Construire une base de données

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 2.x de Moodle. La documentation pour les versions 3.x de Moodle est consultable ici : Construire une base de données.


Après la création de la base de données, comme expliqué dans Activité base de données...

  • Ensuite, vous définissez le type de champs définissant l'information que vous souhaitez collecter. Par exemple, une base de données à propos de fameuses peintures pourrait avoir un champ d'image nommé Peintures, pour déposer un fichier d'image montrant la peinture et deux champs de texte nommés artiste et titre pour le nom de l'artiste et la peinture. Autrement, vous pouvez utiliser les préréglages de base de données (voir ci-dessous).
  • Dès lors, l'option d'éditer les modèles se présente afin de modifier l'apparence des entrées de la base de données. It is then optional to edit the to alter the way in which the database displays entries.

Les champs

Un champ est une unité d'information. Chaque entrée d'une base de données peut avoir plusieurs champs de différents types e.g. un champ de texte nommé 'couleur favorite', ou un menu appelé 'état' pour choisir parmi les 50 qui composent les États-Unis d'Amérique. En combinant les multiples champs avec les noms appropriés vous devriez être en mesure de récolter toute l'information pertinente à votre base de données.

Prenez note que vous devrez cliquer sur le bouton 'Réinitialiser modèle' si vous apportez des modifications à vos modèles. Sinon, vous pouvez les éditer manuellement en ajoutant les nouveaux champs.

Nom de champ et description

Le nom est ce qui est affiché lorsqu'une entrée est ajoutée. Il doit être unique et court. La description vous aide à identifier vos champs.

Types de champs

Case à cocher
Ce champ affiche des cases à cocher. Ajouter les options l'une dessous l'autre. Le mot apparaîtra près de la case lorsque l'utilisateur voudra ajouter une entrée. Plusieurs cases peuvent être cochées.


Date
Permet d'entrer une date en choisissant le jour, le mois et l'année à partir d'un menu déroulant.


Fichier
Les utilisateurs peuvent déposer un fichier. Il est préférable d'utiliser le champ image pour les photos.


Latitude/longitude
Les utilisateurs peuvent entrer un lieu géographique avec la latitude et la longitude. Par exemple, Moodle HQ a une latitude de -31.9545 et une longitude de 115.877. Lorsque l'utilisateur visualise les entrées, des liens sont automatiquement générés à partir de services géographique tels que Google Earth, OpenStreetMap, GeaBios,Mapstars et d'autres. L'enseignant peut choisir quel lien s'affiche, si nécessaire.


Menu
Le texte entré dans la zone des options sera présenté comme une liste déroulante où l'utilisateur pourra choisir une option. Chaque ligne est une option différente.


Menu (Sélection multiple)
Le texte entré dans la zone des options sera présenté comme une liste où l'utilisateur pourra choisir. Chaque ligne est une option. En retenant la touche CTRL ou SHIFT, les utilisateurs pourront cliquer sur plusieurs choix à la fois.


Nombre
Permet aux utilisateurs d'entrer n'importe quel nombre. Par exemple :
  • 42
  • -1000
  • 0
  • 0.123
  • 3.0e8


Image
Permet aux utilisateurs d'insérer une image. La vue "Affichage fiche" affiche les images individuellement. En mode "Affichage liste", toutes les images sont affichées.


Boutons radio
Des boutons radio sont affichés et les utilisateurs ne peuvent qu'en choisir un. Ils ne peuvent également qu'envoyer la donnée que lorsqu'ils ont cliqué sur un bouton. (Note: Si vous n'avez que deux options et qu'elles sont des opposées (vrai/faux ou oui/non), il serait plus judicieux d'utiliser une case à cocher. However checkboxes default to their unchecked status and so people could submit without actively selecting one of the options. This may not always be appropriate.)


Texte
Les utilisateurs peuvent entrer un texte jusqu'à 60 caractères de long. Pour un texte plus long ou un format nécessitant des points et des titrages, veuillez utiliser le champ texte long.


Texte long
Permet d'entrer un texte long à l'aide d'un éditeur de texte riche.


URL
L'utilisateur peut ajouter un lien vers un site web. Si vous sélectionnez Lien automatique de l'URL, alors le lien devient cliquable. Si vous entrez un Nom imposé pour le lien alors ce dernier sera utilisé pour l'hyperlien.

Préréglages

Pour éviter de recréer une base de données, le module offre la fonction préréglages. Pour aider à débuter, le module base de données a une galerie d'images. Vous pouvez aussi créer vos propres préréglages et les partager avec d'autres utilisateurs.

Importer un préréglage

Pour utiliser un préréglage:

  1. Sur la page principale de base de données, cliquez sur l'onglet Préréglages.
  2. La manière plus commune est d'importer un préréglage en cliquant sur "Importer d'un fichier zip" et choisir un fichier sur le serveur ou sur un poste local. Finalement, cliquez sur Importation.
  3. Autrement, vous pouvez choisir un préréglage précédemment chargé.
  4. Après l'importation, vous pouvez ajouter ou importer des articles. Tout le paramétrage des champs et des modèles sera déjà complété pour vous. Au besoin, vous pouvez toujours personnalisé vos champs et vos modèles.

Vous verrez une case à cocher "Écraser les paramètres actuels" après que le bouton "Importation" soit cliqué. Si coché, la base de données écrasera certains paramètres par ceux du préréglages:

  • Le texte HTML "Introduction"
  • "Fiches requises"
  • "Fiches requises avant consultation"
  • "Nombre maximum de fiches"
  • "Commentaires"
  • "Nécessite une approbation ?"
  • rssarticles

Exporter une base de données

Si vous souhaitez partager vos préréglages avec les autres, vous avez deux options :

  1. Exportez comme un fichier ZIP. Ensuite, vous pourrez l'importer dans un autre cours ou site Moodle.
  2. En sauvegardant comme un préréglage, les autres enseignants pourront utiliser le vôtre. Il apparaitra dans la liste des préréglages. Vous pouvez le supprimer à n'importe quel moment.

Note : Seuls les champs et modèles de la base de données sont copiés lorsqu'ils sont exportés ou sauvegardés comme préréglage, pas les fiches.

Préréglages à télécharger

Le cours Activity Examples sur le site School demo a un bon nombre de préréglages à télécharger.

Voir aussi

Discussions sur les forums Moodle :