Test : Différence entre versions

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Test et celle pour Moodle 3.x est consultable là : Test.

(Voir aussi)
Ligne 32 : Ligne 32 :
 
== Voir aussi ==
 
== Voir aussi ==
 
*[[Questions]]
 
*[[Questions]]
 +
*[http://www.dailymotion.com/video/xem21h_episode-18-creer-un-test_tech Moodle en 2 minutes : le test]
 
*[http://download.moodle.org/docs/using_moodle/ch5_quizzes.pdf Using Moodle Chapter 5: Quizzes]
 
*[http://download.moodle.org/docs/using_moodle/ch5_quizzes.pdf Using Moodle Chapter 5: Quizzes]
 
*[https://docs.moodle.org/en/Lesson#Types_of_questions_available_within_a_lesson Questions available in a Lesson]
 
*[https://docs.moodle.org/en/Lesson#Types_of_questions_available_within_a_lesson Questions available in a Lesson]

Version du 10 novembre 2010 à 13:54


Le module Test permet au formateur de construire des questions parmi un grand nombre de type de questions proposés par Moodle : question vrai ou faux, question à réponse multiple ou encore question à réponse courte.

Banque de questions et mutualisation de ressources

Toutes les questions sont stockées dans une banque de questions. Par la suite, ces questions peuvent être réutilisées au sein d'un même cours ou entre les cours du même formateur.

Par ailleurs, ces questions peuvent être publiées, c'est-à-dire rendues accessibles aux autres formateurs de la même plate-forme. C'est le premier outil pour la mutualisation du contenu pédagogique dans Moodle.

Tentatives et réponses de feedback

Chaque question peut être tentée plusieurs fois. Chaque tentative est notée, et le formateur a tout le loisir de proposer des messages de rétroaction ou d'afficher la réponse correcte.

Les commentaires sur les performances à un test font partie intégrante du processus d'apprentissage pour un étudiant. Les enseignants et les apprenants peuvent communiquer sur les performances à atteindre et les objectifs du cours. Les tests sont d'excellents outils pour accompagner l'étudiant dans son processus d'apprentissage.

Flexibilité et stratégie

Le module de test de Moodle est probablement l'un des modules les plus sophistiqués et offre une grande flexibilité dans la conception, l'intégration et l'analyse des performances des tests.

Par exemple, on peut créer des tests composés de questions de type différents, générer aléatoirement des questions au sein d'un test, contrôler finement le nombre de tentatives sur une question. Dans tous les cas, Moodle calcule les résultats instantanément, déchargeant les formateurs de ce travail fastidieux.

Ces atouts offrent aux formateurs toute une série de stratégies pédagogiques qui sont habituellement impossible à implanter avec les outils traditionnels. Par exemple, l'évaluation de dix tentatives sur la même question représente une charge de travail trop lourde. Avec une approche automatisée, on peut permettre aux étudiants de pratiquer leurs tests plus souvent ou de leur donner fréquemment des petits tests.

Concepts associés

Voir aussi