Rôle Modérateur de forum

Révision de 6 avril 2008 à 08:25 par Nicolas Martignoni (discussion | contributions) (Attribution du rôle)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Rôle Modérateur de forum et celle pour Moodle 3.x est consultable là : Rôle Modérateur de forum.

Un Modérateur de forum pour un forum particulier est capable de supprimer des messages, les modifier, scinder des discussions, et déplacer des discussions dans d'autres forums.

Attribution du rôle

Un utilisateur se voit attribuer le rôle Enseignant (ou Enseignant non éditeur) dans le contexte du forum concerné comme cela :

  1. Depuis la page du cours, accédez au forum concerné
  2. Cliquez sur le bouton Modifier Forum
  3. Accédez à l'onglet Rôles attribués localement (ou "Rôles" pour les versions antérieures à la version 1.9)
  4. Choisissez le rôle Enseignant (ou Enseignant non éditeur) à attribuer
  5. Sélectionnez l'utilisateur dans la liste des utilisateurs potentiels, et utilisez le bouton flèche gauche pour l'ajouter à la liste des utilisateurs existants pour ce rôle

Cette méthode donne les mêmes droits que l'enseignant (ou l'enseignant non éditeur) sur le forum concerné.

La méthode ci-dessous propose une alternative, un peu plus longue à mettre en place si cela ne concerne qu'un utilisateur, mais qui permet plus de souplesse si vous devez souvent attribuer ce genre de droits.

Création d'un rôle spécifique

Si l'on souhaite plus de souplesse, il est possible de créer un rôle spécifique, auquel on donnera uniquement les droits sur les capacités liées aux forums voulues (par exemple : suppression, déplacement, scinder, mais pas modification).

Ce rôle pourra ainsi être attribué au contexte choisi (système, catégorie de cours, cours, forum) afin de donner ces droits à un utilisateur soit de manière très précise, soit de manière plus globale, pour une catégorie de cours par exemple.