Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Pédagogie, celle pour les versions 3.x de Moodle est consultable ici : Pédagogie et celle pour Moodle 4.x est consultable là : Pédagogie.

Pédagogie

De MoodleDocs
Aller à :navigation, rechercher

Remarque : la traduction de cet article n'est pas terminée. N'hésitez pas à traduire tout ou partie de cette page ou à la compléter. Vous pouvez aussi utiliser la page de discussion pour vos recommandations et suggestions d'améliorations.


Arrêtons-nous un instant et prenons le temps de réellement réfléchir à la pédagogie qui est le coeur de ce que nous, en tant qu'enseignants en ligne, essayons de faire.

Moodle en trois paragraphes

Le coeur de Moodle est composé de cours contenant diverses ressources et activités. Il y a environ 20 différents types d'activités disponibles (forums, glossaires, wikis, devoirs, tests, sondages, lecteurs de scorm, bases de données, etc.) et chacune d'entre elles peut être largement paramétrée. L'atout principal de ce modèle basé sur des activités est de pouvoir combiner les activités dans des séquences et des groupes, qui peuvent vous aider à guider les participants dans leur parcours d'apprentissage. Ainsi, chaque activité peut s'appuyer sur les résultats des précédentes.

Il existe nombre d'autres outils simplifiant la création de communautés d'apprentissage, incluant les blogs, la messagerie instantanée, la liste des participants, etc., ainsi que des outils utiles comme la notation, les rapports, l'intégration avec d'autres systèmes, et ainsi de suite.

Pour en savoir plus sur Moodle, voir http://moodle.org/, et particulièrement l'espace de la communauté des utilisateurs francophones Moodle en français, ainsi que celui de la communauté principale, Using Moodle (en anglais). Venez y participer et vous trouverez certainement rapidement des informations intéressantes. Les développeurs et les utilisateurs sont volontairement amenés à se côtoyer dans les mêmes forums. Un autre endroit intéressant est la documentation en ligne qui est un site wiki communautaire.

Le Socio-Constructivisme comme référence

Les cinq affirmations suivantes font partie de chacune des présentations de Martin Dougiamas. Ce sont des références utiles tirées de recherches qui s'appliquent à la formation en général, et qui permettent de créer une simple liste définissant le « socio-constructivisme ».

  1. Nous sommes tous des enseignants potentiels autant que des apprenants ; dans un environnement réellement collaboratif, nous sommes les deux.

    Il est vraiment important de s'en rendre compte et de s'en souvenir.

    Je pense que cette perspective nous aide à garder de l'humilité en tant qu'enseignant et combat notre (très naturelle !) tendance à consolider la totalité de notre parcours et à prendre la position vénérée de « sage source de la connaissance ».

    Cette affirmation nous aide à garder les yeux grands ouverts sur les opportunités permettant aux autres participants de notre situation d'apprentissage de partager leurs idées avec nous, à nous rappeler de les écouter attentivement et à poser de bonnes questions qui portent de plus beaux fruits que d'autres.

    Il me semble que j'ai constamment besoin de me rappeler ce point à moi-même, particulièrement lorsqu'une situation me pousse dans un rôle central (comme maintenant !)

  2. Nous apprenons particulièrement bien en créant ou en exprimant quelque chose à l'attention d'autres personnes.

    Pour la plupart d'entre nous, c'est classiquement « apprendre en faisant ». Même si c'est évident, cela vaut la peine de le rappeler.

    Il est surprenant de voir à quel point l'enseignement en ligne se compose encore souvent de présentation statique d'informations, donnant peu de place aux apprenants pour qu'ils pratiquent les activités qu'ils sont en train d'apprendre. Je vois souvent des enseignants en ligne préparer avec grand soin et beaucoup de temps de parfaites ressources pour leurs cours, ce qui est sans aucun doute une excellente expérience d'apprentissage pour eux-mêmes, mais qui enlève à leurs étudiants cette même expérience. Même les manuels y arrivent souvent mieux, avec des exercices après chaque chapitre.

    Most importantly, such learning is best when you are expressing and presenting posts, projects, assignments, constructions etc for others to see. In this situation your personal “stakes” are a lot higher, and a lot of self-checking and reflection takes place that increases learning. Seymour Papert (the inventor of logo) famously described the process of constructing something for others to see as a very powerful learning experience, and really this sort of thinking goes right back to Socrates and beyond.

  3. Nous apprenons beaucoup, simplement en observant l'activité de nos pairs.

    Cela concerne la “culture de classe”, ou l'apprentissage par osmose. Les humains savent s'observer entre eux pour apprendre quoi faire dans une situation donnée en fonction d'indices donnés par les autres.

    Par exemple, si vous vous rendez dans une salle de conférence ou chacun est assis sur une chaise, face à l'estrade, écoutant sagement l'enseignant tout en prenant des notes, il y a de fortes chances que vous fassiez de même, non ?

    Si vous vous trouvez dans une classe moins rigide où on pose des questions tout le temps, alors il est probable que vous vous sentirez plus libre de faire de même. En faisant cela vous apprendrez à la fois sur le sujet lui-même et sur le méta-sujet de comment l'apprentissage s'est produit en entendant les discussions de vos pairs et les types de questions qui se sont posés, conduisant à une immersion plus riche et multi-dimmensionnelle dans l'apprentissage.

  4. En comprenant le contexte des autres, on peut enseigner d'une manière plus transformational (constructivisme).

    Comme vous l'avez probablement appris par expérience, les conseils d'un mentor ou d'un ami peuvent fournir une meilleure situation d'apprentissage, plus opportune et personnalisée qu'avec quelqu'un qui ne vous connait pas et s'adresse à une centaine de personnes.

    Si on appréhende l'environnement des personnes à qui on s'adresse alors on peut adapter son langage et notre présentation des concepts de façon mieux adaptée à son auditoire. Vous pouvez utiliser des métaphores qui "parleront" à votre public. Vous pouvez utiliser un jargon lorsque cela aide, ou au contraire l'éviter si cela perturbe.

    C'est encore une idée simple - every guide to public speaking talks about knowing your audience - but in online learning we need to be particular mindful of this because we often have not met these people in person and don't have access to many visual and auditory cues.

  5. Un environnement d'apprentissage doit être flexible et adaptable, afin de répondre rapidement aux différents besoins de ses utilisateurs.

    Combining all the above, if you as a learning facilitator want to take advantage of your growing knowledge about your participants, giving them tailored opportunities to share ideas, ask questions and express their knowledge, then you need an environment which is flexible, both in time and space.

    If you discover that you need to throw your schedule out the window because your participants know a lot less than you'd expected when you first designed the course, you should be able to readjust the schedule, and easily add new activities to help everyone (or just one group) catch up. Likewise, some great ideas for a simulation or something may have come up during discussions, so you should be able to add those later in the course.

    Timewise, your participants may be spread over different timezones, or maybe they live in the same timezone but have differing free time, so you should be able to offer asynchronous activities where people can work together but at different times.

Jason Cole de l'Open University se référait récemment à cela comme “Les cinq lois de Martin” (ha!) mais ce sont réellement des références : des concepts guide auxquels Martin trouve particulièrement utile de se référer quand il doit prendre une décision dans n'importe quelle situation d'enseignement. En particulier, il les trouve utiles pour créer des communautés d'apprenants.

Il y a fort à parier que vous trouvez une bonne partie de tout cela familier, même si vous utilisez des termes différents. If not there is a lot of research about constructionism, constructivism and social Constructionism which you can find out more about in some of my more formal papers.

Comment Moodle essaie d'implémenter une vision socio-constructiviste

Revenons sur la liste précédente, en pointant cette fois-ci les fonctionnalités existantes de Moodle. La pédagogie et l'interface du logiciel sont finement interdépendants dans l'enseignement en ligne - la « forme » du logiciel peut aider ou gêner l'enseignant dans ce qu'il essaie de faire.

  1. Nous sommes tous des enseignants potentiels, autant que des apprenants - dans un environnement réellement collaboratif, nous sommes les deux

    La plupart des activités de Moodle sont prévues pour permettre aux étudiants de créer du contenu, comme les forums, wikis, glossaires, bases de données, messagerie, ... Cela encourage les étudiants à augmenter l'expérience globale du cours, pour les autres.

    Dans Moodle 1.7, nous avons fait un grand pas avec un tout nouveau système de rôles qui rend obsolète la distinction entre enseignant et étudiant, et permet aux administrateurs de Moodle, ainsi qu'aux enseignants de créer des rôles personnalisés en mixant les capacités de leur choix. Si vous voulez permettre aux étudiants de modérer les forums, créer des questions de test ou même contrôler le parcours du cours, vous le pouvez. Il y a un degré de contrôle très fin – par exemple vous pouvez autoriser les étudiants à supprimer des messages dans un seul forum, si c'est votre souhait.

    J'espère que les gens utiliseront ces nouvelles fonctionnalités dans leurs cours, donnant plus de flexibilité aux étudiants pour réaliser des choses que l'on pensait que seuls les enseignants devaient faire auparavant.

  2. Nous apprenons particulièrement bien du fait de créer ou expliquer quelque chose pour d'autres personnes

    Moodle possède un grand nombre d'outils permettant aux gens de représenter leurs connaissances et de les partager.

    • La structure du cours en elle même est un très bon moyen de construire une représentation partagée et active du parcours d'enseignement que chacun suivra.
    • Les forums de cours en sont le coeur, fournissant des espaces pour discuter et partager des documents et différents médias (en utilisant le filtre "media plugin", des fichiers joints, ou de simples liens).
    • Wikis are collaboratively-built pages useful for group work and other negotiations.
    • Glossaries are collaboratively-built lists of definitions that can then appear throughout the course.
    • Databases are an extension of this idea allowing participants to enter structured media of any type (for example a collection of digital photos or a library of references).


  3. Nous apprenons beaucoup juste en observant l'activité de nos pairs

    La page des participants est l'emplacement principal pour voir tous les participants d'un cours. Elle montre beaucoup d'information sur les participants et leur dernier passage dans le cours.

    An Online Users block is the best way to see everyone else who might be on right now.

    The Recent Activity block shows a great deal of information about what has happened recently, and via link you can see reports with more detail. Things that happened not only include changes to the course and forum posts, etc, but also things like assignment submissions and quiz attempts. Students can't see the results that other students got from these activities, but they do get some sense that everyone is submitting Assignment 1 now and this peer pressure hopefully helps those who need it.

    Finally, almost all the modules will "tag" an entry or change with the name of the user, so that you can see who did what and when. For example, wiki pages all have a history link with full details on every edit.

  4. En comprenant le contexte des autres, on peut enseigner d'une manière plus transformational (constructivisme)

    There are many different ways to find out about people. Access to these can be decided on a site basis (different sites have different privacy policies):

    • The user profile contains several fields where people can provide information about their background, etc. In particular there is a user profile photograph, which appears throughout Moodle whenever that person writes something. The photo links back to the profile page.
    • A compendium of forum posts (and discussion starters) by that person in that course (or across the site).
    • Individual blogs allow people to express things in a public but reflective way, often providing access to thinking that might not normally expressed in, say, a forum.
    • Overall activity reports show all the contributions from a user in a course, including assignment submissions, glossary entries, etc.
    • User log reports show detailed logs of every action taken by a person in Moodle, as well as graphs showing overall activity statistics.
    • The survey module provides a variety of proven questionnaire instruments for discovering interesting information about the state of mind of the group.

  5. Un environnement d'apprentissage doit être flexible et adaptable, afin de répondre rapidement aux différents besoins de ses utilisateurs

    • The course page itself is the main tool for a teacher, allowing them to add/remove and structure activities as necessary. Changing the course is one button click away at any time, so the teacher can change it on a whim. In Moodle 1.7 we have now added AJAX features, so that activities, sections and blocks can all be simply dragged-and-dropped.
    • The roles in Moodle 1.7 can be applied individually in every context across the site, and can be further tweaked with overrides. So if you want to create one single quiz where everyone has access to everybody's results, or allow parents of students to see parts of your course, then you can.
    • La navigation dans les cours et le site est générée automatiquement.
    • Le carnet de notes est maintenu automatiquement, et reflète en tout temps les activités du cours.
    • There are preferences for many aspects of appearance and behaviour, at site, course and activity levels, allowing educators to fine-tune the behaviour of Moodle in many ways.
    • External systems can be integrated easily, to maintain authentication, enrolments and other things, allowing Moodle to react smoothly as data in other systems is modified.

Trouver un juste équilibre

Before I talk about about where we are going, let me talk a little about the balance that a Course Management System (aka VLE) likes Moodle needs to achieve. One thing I found out quickly in a community like ours is that people have a wide range of expectations of online learning.

At the fascist extreme there are those who want students to be highly controlled: reading resources that are revealed at set times and later sitting quizzes to prove they read those resources. I call this the rat-in-the-maze approach, or dump-and-pump.

At the techno-hippy end of that spectrum there are those who want to devolve management completely, with every user running their own portfolio site, streaming blogs and files to each other using RSS and trackbacks. It's an interesting dream that really opens up thinking about education but I think the problems to be solved are many (such as security, accountability, the structure of institutions etc).

The vast majority of people that I meet fall somewhere between these two extremes. Many of them are new to online learning, and are looking for the next step beyond what they were being paid to do offline, while being accepting of gentle guidance to improving their online techniques. These people are on a steep learning curve already without facing the aggregation of 100 different blogs.

Moodle needs to be flexible to cater for a wide variety of needs while remaining simple enough for ordinary teachers to start making good use of the power of the internet for community building and collaborative learning. My hope is that Moodle can be seen as a toolbox where they can start simply and naturally, and then progress to more and more advanced community facilitiation over time.

Ou et comment Moodle peut faire mieux, et ce qui est fait pour cela

En gardant en tête le thème de ce document, voici quelques plans sur ce qui est à venir, d'un point de vue plus orienté pédagogie :

Repository

Currently only teachers can upload and manage collections of files into Moodle, using the Files tool in each course. There is no easy way to share files between courses, and no way for ordinary users to keep a portfolio, say.

This is changing by early next year with the addition of a Repository API (developed by Open University) that will allow Moodle to use any external repository as a place to store, browse and view files. Special-purpose repositories are a growing area, and it means insitutions can keep their valuable data where they want to, even if they switch front-end systems like VLEs.

Most importantly, this will make the development of e-Portfolios much easier, and these are something I think a lot of us really want to see as a very positive pedagogical enhancement.

Community Hubs

We want to improve the way teachers and users of Moodle communicate with each other, not only about e-learning and Moodle, but also in their subject areas. For example, imagine a Biology 101 teacher finding a "community" button in their course, taking them straight to a place where their peers are all discussing best practice for teaching Biology 101, sharing and browsing repositories of course materials and learning designs.

A major focus for Moodle 2.0 is the creation of networking between Moodles, allowing anyone to turn their Moodle site into a Moodle Community Hubs. Login between Moodles will be transparent but secure and fully controlled by site administrators. The peer-to-peer nature of the design will allow all sorts of interesting scenarios to develop.

Meilleure interaction entre les outils

Currently Moodle already sends a email as notification of a lot of different types of events, but it can be difficult to manage. By piping all the messaging from throughout the system via the Messaging module that we already have, users will have a much finer control over exactly what sorts of messages they want to see. We can also allow email to come back into Moodle.

Similarly, we'll be integrating the existing blogging much more tightly with the whole system, by adding "blog this" buttons everywhere that allow users to capture and comment on items of interest.

Metadata and outcome statements

Currently Moodle courses need to be manually connected to state learning standards. In many places of the world such reporting is mandatory, so it can take a lot of time.

The plan for Moodle 2.0 is to include a mechanism so that:

  1. admins can import a long list of outcome statements (as tags)
  2. teachers can relate a subset of these to their course
  3. teachers can connect each activity to an even smaller subset

This helps course design by providing teachers with a tool to ensure the requirements for the course are being met, while also providing much better reporting for admins and students on what has been achieved.

Role-playing and scenario simulations

A popular and effective technique in face-to-face teaching is that of role-playing in scenarios, and this can be difficult to do online. You could imagine an Environmental Science course running a role-playing simulation where some students play the government, some as Greenpeace, some as industry for a particular scenario.

The plans for this have been around for a long time, but I hope it can be developed soon. It would be a module where people can be assigned roles within a simulated situation and appear to others anonymously in those roles, interacting in forums, wikis, and all the other tools in Moodle according to the rules of the simulation.

Accessibilité

Nous avons fait beaucoup d'efforts pour que Moodle puisse être utilisé par les personnes handicapées, mais nous n'avons pas encore les certifications totales des standards internationaux. C'est un des objectifs principaux de Moodle 1.8, qui devrait arriver début 2007.

Que souhaiteriez vous voir d'autre ?

En espérant que cela aura stimulé quelques réflexions à propos de ce que vous souhaiteriez trouver dans un environnement d'enseignement idéal. Si c'est le cas, venez prendre part aux discussions sur http://moodle.org afin d'en débattre. En espérant que nous pourrons en tirer de nouvelles idées à placer sur Moodle Tracker, ou au moins du support ou des évolutions pour les anciennes.