Mythes sur Moodle : Différence entre versions

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Mythes sur Moodle et celle pour Moodle 3.x est consultable là : Mythes sur Moodle.

(Moodle n'a tout simplement pas l'expérience commerciale que nous recherchons)
(Moodle n'est pas utilisable sans modification – L'installation standard de Moodle n'est pas assez complète)
Ligne 23 : Ligne 23 :
 
== Moodle n'est pas utilisable sans modification – L'installation standard de Moodle n'est pas assez complète ==
 
== Moodle n'est pas utilisable sans modification – L'installation standard de Moodle n'est pas assez complète ==
 
Voyez donc la [[Fonctionnalités|liste des fonctionnalités]], qui sont toutes incluses en standard. Des thèmes, blocs et modules d'activités additionnels sont faciles à intégrer, et la grande majorité sont aussi libres et gratuits.
 
Voyez donc la [[Fonctionnalités|liste des fonctionnalités]], qui sont toutes incluses en standard. Des thèmes, blocs et modules d'activités additionnels sont faciles à intégrer, et la grande majorité sont aussi libres et gratuits.
 +
 +
En fait, l'une de vos difficultés sera de déterminer la combinaison des fonctionnalités qui sera le mieux à même de satisfaire vos besoins.
  
 
== Il n'y a pas de documentation, ni de formation, ni d'assistance technique – vous devez vous débrouiller tout seul ==
 
== Il n'y a pas de documentation, ni de formation, ni d'assistance technique – vous devez vous débrouiller tout seul ==

Version du 10 août 2009 à 19:25



Quand Moodle sera stable, il sera assorti d'une licence. S'il était vraiment bon, il serait déjà payant

Martin Dougiamas s'est engagé à ce que Moodle soit toujours gratuit et soumis à la licence GPL. Et même si cela n'était, la communauté pourrait prendre le dernier code source sous licence GPL et continuer le développement sur cette base. L'une des raisons pour lesquelles Moodle est si bon, c'est justement par ce que son code source est ouvert et libre, et la communauté internationale de la formation et de l'éducation peut ainsi continuer à le rendre encore meilleur.

Il ne vaut pas la peine d'envisager Moodle, sauf si vous avez un développeur php à plein-temps dans votre équipe. En tout cas il vous faudra beaucoup d'assistance technique pour le faire tourner chez vous

Un grand nombre d'institutions font tourner Moodle tel quel, sans aucun développeur php. Si vous voulez juste faire fonctionner Moodle, vous n'avez aucun besoin de connaître la programmation. Ceci dit, PHP est un langage de programmation très facile à apprendre, et le code source de Moodle est bien documenté. Si vous voulez donner un coup de main au développement, la courbe d'apprentissage est tout à fait douce.

Il est correct de dire que pour faire tourner votre propre copie de Moodle de façon sûre, vous aurez besoin d'une certaine connaissance technique, mais cela à plus à voir avec la mise en place d'un serveur web, d'une base de données SQL et d'un langage de script intégrés qu'avec le logiciel Moodle. Si vous pouvez maintenir votre propre serveur web, vous n'aurez pas de problème pour y faire tourner Moodle.

Et vous n'avez pas besoin de faire tourner Moodle chez vous. Il existe plusieurs partenaires Moodle qui le feront pour vous. Certaines autorités locales et des consortiums d'hébergement fournissent Moodle, et Moodle fonctionne aussi chez un grand nombre d'hébergeurs commerciaux.

Moodle ne sera pas compatible avec nos autres systèmes/logiciels

Moodle fonctionne sur FreeBSD, Linux, Mac OS X, Windows, Solaris et bien d'autres systèmes. Il est compatible avec un grand nombre de base de données, au travers de l'intégration ADODB. Moodle offre toute une série de mécanismes d'authentification et d'inscription, y compris LDAP, CAS, Shibboleth et des bases de données externes génériques. Moodle permettra à vos enseignants d'intégrer du contenu dans un grand nombre de formats différents, y compris SCORM, Flash, MP3s et des canaux RSS. Sur la planification des prochaines versions figure une API Web qui permettra une intégration simple avec d'autres applications web.

Enfin, il ne faut pas oublier que Moodle est un logiciel libre, avec des structures de données et de fichiers bien documentées. Si Moodle n'est pour l'instant pas compatible avec une application particulière, vous pouvez payer un développeur pour coder cette intégration ou la développer dans votre propre institution.

Moodle n'a tout simplement pas l'expérience commerciale que nous recherchons

Jetez un oeil aux partenaires. Moodle est actuellement utilisé par plusieurs gros clients commerciaux pour leur centre de développement du personnel interne. Parmi eux figurent des écoles de pilotage et de certification de pilotes, des professionnels de la santé et beaucoup d'autres institutions impliquées dans le développement professionnel. Moodle n'est qu'un outil, et, à ce titre, LES GENS qui constituent la communauté mondiale de Moodle disposent d'expérience dans tout l'éventail des diverses industries et de la formation.

Une autre preuve des applications commerciales de Moodle est apportée par le fait que Microsoft Corporation a financé la modification de Moodle pour son fonctionnement avec sa plateforme SQL Server (si vous devez l'utiliser au lieu de MySQL).

Moodle n'est pas utilisable sans modification – L'installation standard de Moodle n'est pas assez complète

Voyez donc la liste des fonctionnalités, qui sont toutes incluses en standard. Des thèmes, blocs et modules d'activités additionnels sont faciles à intégrer, et la grande majorité sont aussi libres et gratuits.

En fait, l'une de vos difficultés sera de déterminer la combinaison des fonctionnalités qui sera le mieux à même de satisfaire vos besoins.

Il n'y a pas de documentation, ni de formation, ni d'assistance technique – vous devez vous débrouiller tout seul

Il existe une excellente documentation en ligne (en constant développement), fournie par la communauté des utilisateurs et des développeurs. Jason Cole, de l'Open University, a écrit une excellente introduction à Moodle pour les enseignants (en anglais). Cette introduction est disponible sous forme de livre chez O'Reilly.

La plupart des utilisateurs trouvent que l'interface de Moodle est intuitive et ceci permet de réduire les besoins de formation. Il est possible de former les utilisateurs en interne et c'est ce que de nombreuses institutions ont fait avec succès. Certains partenaires Moodle sont spécialisés dans la formation.

Une assistance technique rapide et de haute qualité en français est fournie par la communauté des utilisateurs et des développeurs dans l'espace Moodle en français sur moodle.org. L'espace Using Moodle sur le même serveur offre cette assistance en anglais. Des contrats commerciaux d'assistance peuvent être conclus avec les Partenaires Moodle autorisés sur moodle.com.

Le coût total d'acquisition (TCO) est plus élevé pour Moodle que pour une plateforme totalement commerciale

Réfléchissez un instant. Pour Moodle comme pour les plateformes commerciales, il vous faut payer l'hébergement, l'assistance, la formation et le contenu, d'une façon ou d'une autre. Avec Moodle, l'un ou l'autre de ces postes peut être fourni à l'interne, puisque le code est libre et ouvert et que Moodle est très fort dans la fourniture aux enseignants d'outils leur permettant d'écrire eux-mêmes leurs activités d'apprentissage. Mais cela ne veut pas dire que vous devez le faire ainsi.

La différence est qu'avec Moodle, il n'y a aucun montant à payer pour la licence. Aucun. L'argent que vous dépensez peut être utilisé pour améliorer le logiciel, ou rester dans la communauté éducationnelle pour le bien de tous. Il ne sert pas à payer des dividendes à des actionnaires ou à payer des capital-risqueurs. En outre, vous n'êtes pas exposé au risque que votre fournisseur commercial augmente de façon unilatérale le prix de la licence d'utilisation, ou fasse faillite.

C'est pour cela qu'il n'est pas surprenant que, lorsque les experts de l'agence gouvernementale Becta ont examiné le coût total d'acquisition de logiciels libres pour ordinateurs de bureau dans les écoles du Royaume-Uni, ils ont mis en évidence d'importantes économies par rapport aux alternatives commerciales. Les économies sur les coûts d'assistance ont été particulièrement impressionnants. Il est probable que s'ils avaient examiné des applications web, comme Moodle, les économies auraient été encore plus grandes.

Moodle n'est pas bon pour une institution aussi grande que la mienne

Alors, votre institution est certainement plus grande que l'Open University (Royaume-Uni), avec 180000 étudiants ? L'Open University a annoncé qu'elle utiliserait dorénavant Moodle comme environnement d'apprentissage institutionnel. Il y a beaucoup d'autres grosses institutions qui utilisent officiellement Moodle, et bon nombre d'autres dans lesquelles des départements l'utilisent.

Moodle n'est pas conçu pour correspondre à mon groupe spécifique d'apprenants ou de clients

Moodle est utilisé avec succès du niveau élémentaire, y compris le jardin d'enfants, jusqu'au niveau universitaire, dans tous les sujets, y compris les arts, langues, humanités et mathématiques. Il s'est en outre établi dans le monde de l'apprentissage continu (life-long learning), la formation continue des enseignants et la formation en entreprise.

Tout notre contenu est déjà sur *****, ça ne vaut vraiment pas la même de s'ennuyer à passer sur Moodle

Le passage à Moodle ne sera peut-être pas si ennuyeux, car Moodle importera aisément du contenu dans un grand nombre de formats standards, y compris SCORM. Un nombre croissant d'institutions de formation continue et de hautes écoles sont en train de faire ce passage.

Pédagogiquement, il y a beaucoup à gagner en passant à un environnement d'apprentissage qui place au centre l'apprentissage social et collaboratif, qui reconnaît le rôle vital que les apprenants ont à jouer, et qui fournit en outre aux enseignants les outils nécessaires pour la mise en place de communautés d'apprentissage efficaces, plutôt que de présenter simplement des ressources et des activités.

D'un point de vue financier, les coûts engendrés par un passage à Moodle devraient être rapidement remboursés par l'économie du prix des licences.

Voir aussi

Cette liste de mythes a pris forme à partir d'un message de Josie Fraser, faisant partie de la campagne HUGToB 2005-2006.