Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Mythes sur Moodle, celle pour les versions 3.x de Moodle est consultable ici : Mythes sur Moodle et celle pour Moodle 4.x est consultable là : Mythes sur Moodle.

« Mythes sur Moodle » : différence entre les versions

De MoodleDocs
Aller à :navigation, rechercher
Ligne 29 : Ligne 29 :
Une assistance technique rapide et de haute qualité en français est fournie par la communauté des utilisateurs et des développeurs dans l'espace ''[http://moodle.org/course/view.php?id=20 Moodle en français]'' sur [http://moodle.org/ moodle.org]. L'espace ''[http://moodle.org/course/view.php?id=5 Using Moodle]'' sur le même serveur offre cette assistance en anglais. Des contrats commerciaux d'assistance peuvent être conclus avec les Partenaires Moodle autorisés sur [http://moodle.com/support/ moodle.com].
Une assistance technique rapide et de haute qualité en français est fournie par la communauté des utilisateurs et des développeurs dans l'espace ''[http://moodle.org/course/view.php?id=20 Moodle en français]'' sur [http://moodle.org/ moodle.org]. L'espace ''[http://moodle.org/course/view.php?id=5 Using Moodle]'' sur le même serveur offre cette assistance en anglais. Des contrats commerciaux d'assistance peuvent être conclus avec les Partenaires Moodle autorisés sur [http://moodle.com/support/ moodle.com].


==The total Cost of Ownership is actually higher for Moodle than it would be with a wholly commercial platform==
== Le coût total d'acquisition (TCO) est plus élevé pour Moodle que pour une plateforme totalement commerciale ==
Stop and think for a moment. With both Moodle and commercial platforms, you'll still need to pay for hosting, support, training and content, one way or another: with Moodle, more of these costs ''can'' be brought in-house, because the code's open source and Moodle's great at providing the tools teachers need to write online activities themselves, but that doesn't mean you have to.
Réfléchissez un instant. Pour Moodle comme pour les plateformes commerciales, il vous faut payer l'hébergement, l'assistance, la formation et le contenu, d'une façon ou d'une autre. Avec Moodle, l'un ou l'autre de ces postes ''peut'' être fourni à l'interne, puisque le code est libre et ouvert et que Moodle est très fort dans la fourniture ux enseignants d'outils leur permettant d'écrire eux-mêmes leurs activités d'apprentissage. Mais cela ne veut pas dire que vous devez le faire ainsi.


The difference is that with Moodle, there are '''no''' licence fees to pay. None. The money you do spend can go back into making the software better, or remain within the educational community for the common good. None of it needs to go to meet shareholder dividends or pay back the venture capitalists. Furthermore, you're not exposed to the risks of commercial suppliers unilaterally increase their licence fees, or going out of business.
La différence est qu'avec Moodle, il n'y a '''aucun''' montant à payer pour la license. Aucun. L'argent que vous dépensez peut être utilisé pour améliorer le logiciel, ou rester dans la communauté éducationnelle pour le bien de tous. Il ne sert pas à payer des dividendes à des actionnaires ou à payer des capital-risqueurs. En outre, vous n'êtes pas exposé au risque que votre fournisseur commercial augmente de façon unilatérale le prix de la license d'utilisation, ou fasse faillite.


It's therefore not that surprising that when they examined the [http://www.becta.org.uk/corporate/publications/documents/BEC5606_Full_report18.pdf Total Cost of Ownership of open-source software] on desktops in UK schools, government agency Becta found significant savings compared to commercial alternatives. The savings on support costs were particularly impressive. It's likely that these savings would have been greater still had they examined web-based applications like Moodle.
C'est pour cela qu'il n'est pas surprenant que, lorsque les experts de l'agence gouvernementale Becta ont examiné le [http://www.becta.org.uk/corporate/publications/documents/BEC5606_Full_report18.pdf coût total d'acquisition de logiciels libres] pour ordinateurs de bureau dans les écoles du Royaume-Uni, ils ont mis en évidence d'importantes économies par rapport aux alternatives commerciales. Les économies sur les coûts d'assistance ont été particulièrement impressionnants. Il est probable que s'ils avaient examiné des applications web, comme Moodle, les économies auraient été encore plus grandes.


==Moodle is just no good for an institution as large as mine==
==Moodle is just no good for an institution as large as mine==

Version du 20 avril 2006 à 19:14



Quand Moodle sera stable, il sera assorti d'une license. S'il était vraiment bon, il serait déjà payant

Martin Dougiamas s'est engagé à ce que Moodle soit toujours gratuit et soumis à la license GPL. Et même si cela n'était, la communauté pourrait prendre le dernier code source sous license GPL et continuer le développement sur cette base. L'une des raisons pour lesquelles Moodle est si bon, c'est justement par ce que son code source est ouvert et libre, et la communauté internationale de la formation et de l'éducation peut ainsi continuer à le rendre encore meilleur.

Il ne vaut pas la peine d'envisager Moodle, sauf si vous avez un développeur php à plein-temps dans votre équipe. En tout cas il vous faudra beaucoup d'assistance technique pour le faire tourner chez vous

Un grand nombre d'institutions font tourner Moodle tel quel, sans aucun développeur php. Si vous voulez juste faire fonctionner Moodle, vous n'avez aucun besoin de connaître la programmation. Ceci dit, PHP est un langage de programmation très facile à apprendre, et le code source de Moodle est bien documenté. Si vous voulez donner un coup de main au développement, la courbe d'apprentissage est tout à fait douce.

Il est correct de dire que pour faire tourner votre propre copie de Moodle de façon sûre, vous aurez besoin d'une certaine connaissance technique, mais cela à plus à voir avec la mise en place d'un serveur web, d'une base de données SQL et d'un langage de script intégrés qu'avec le logiciel Moodle. Si vous pouvez maintenir votre propre serveur web, vous n'aurez pas de problème pour y faire tourner Moodle.

Et vous n'avez pas besoin de faire tourner Moodle chez vous. Il existe plusieurs partenaires Moodle qui le feront pour vous. Certaines autorités locales et des consortiums d'hébergement fournissent Moodle, et Moodle fonctionne aussi chez un grand nombre d'hébergeurs commerciaux.

Moodle ne sera pas compatible avec nos autres systèmes/logiciels

Moodle fonctionne sur Linux, Windows et Mac OS X. Il est compatible avec un grand nombre de base de données, au travers de l'intégration ADODB. Moodle offre toute une série de mécanismes d'authentification et d'inscription, y compris LDAP. Moodle permettra à vos enseignants d'integrer du contenu dans un grand nombre de formats différent, y compris SCORM, Flash, MP3s et des canaux RSS. Sur la roadmap des prochaines versions figure une API Web qui permettra une intégration simple avec d'autres applications web.

Enfin, il ne faut pas oublier que Moodle est un logiciel libre, avec des structures de données et de fichiers bien documentées. Si Moodle n'est pour l'instant pas compatible avec une application particulière, vous pouvez payer un développeur pour coder cette intégration ou la développer dans votre propre institution.

Moodle n'a tout simplement pas l'expérience commerciale que nous recherchons

Jetez un oeil aux partenaires. Moodle est actuellement utilisé par plusieurs gros clients commerciaux pour leur centre de développement du personnel interne.

Moodle n'est pas utilisable sans modification – L'installation standard de Moodle n'est pas assez complète

Voyez donc la liste des fonctionnalités, qui sont toutes incluses en standard. Des thèmes, blocs et modules d'activités additionnels sont faciles à intégrer, et la grande majorité sont aussi libres et gratuits.

Il n'y a pas de documentation, ni de formation, ni d'assistance technique – vous devez vous débrouiller tout seul

Il existe une excellente documentation en ligne (en constant développement), fournie par la communauté des utilisateurs et des développeurs. Jason Cole, de l'Open University, a écrit une excellente introduction à Moodle pour les enseignants (en anglais). Cette introduction est disponible sous forme de livre chez O'Reilly.

La plupart des utilisateurs trouvent que l'interface de Moodle est intuitive et ceci permet de réduire les besoins de formation. Il est possible de former les utilisateurs en interne et c'est ce que de nombreuses institutions ont fait avec succès. Certains partenaires Moodle sont spécialisés dans la formation.

Une assistance technique rapide et de haute qualité en français est fournie par la communauté des utilisateurs et des développeurs dans l'espace Moodle en français sur moodle.org. L'espace Using Moodle sur le même serveur offre cette assistance en anglais. Des contrats commerciaux d'assistance peuvent être conclus avec les Partenaires Moodle autorisés sur moodle.com.

Le coût total d'acquisition (TCO) est plus élevé pour Moodle que pour une plateforme totalement commerciale

Réfléchissez un instant. Pour Moodle comme pour les plateformes commerciales, il vous faut payer l'hébergement, l'assistance, la formation et le contenu, d'une façon ou d'une autre. Avec Moodle, l'un ou l'autre de ces postes peut être fourni à l'interne, puisque le code est libre et ouvert et que Moodle est très fort dans la fourniture ux enseignants d'outils leur permettant d'écrire eux-mêmes leurs activités d'apprentissage. Mais cela ne veut pas dire que vous devez le faire ainsi.

La différence est qu'avec Moodle, il n'y a aucun montant à payer pour la license. Aucun. L'argent que vous dépensez peut être utilisé pour améliorer le logiciel, ou rester dans la communauté éducationnelle pour le bien de tous. Il ne sert pas à payer des dividendes à des actionnaires ou à payer des capital-risqueurs. En outre, vous n'êtes pas exposé au risque que votre fournisseur commercial augmente de façon unilatérale le prix de la license d'utilisation, ou fasse faillite.

C'est pour cela qu'il n'est pas surprenant que, lorsque les experts de l'agence gouvernementale Becta ont examiné le coût total d'acquisition de logiciels libres pour ordinateurs de bureau dans les écoles du Royaume-Uni, ils ont mis en évidence d'importantes économies par rapport aux alternatives commerciales. Les économies sur les coûts d'assistance ont été particulièrement impressionnants. Il est probable que s'ils avaient examiné des applications web, comme Moodle, les économies auraient été encore plus grandes.

Moodle is just no good for an institution as large as mine

So, that would be one larger than the UK's Open University, with 180,000 students, yes? The OU has announced that they're moving to Moodle as their institutional VLE, and there are plenty of other large institutions officially using Moodle, and a good number of others where sections are.

Moodle is just not designed to cope with my specific group of learners or customers

Moodle's being used successfully from elementary education, including early years provision, up to higher education, in all subject areas including art, languages, the humanities and mathematics. It's also established itself in the world of life-long learning, teachers' CPD and corporate training.

We have all our stuff on *******, it’s just not worth the hassle of switching to Moodle

The switch may not be that much of a hassle, as Moodle will happily import content in a wide range of standard formats, including SCORM. There are an increasing number of Further and Higher Education institutions that are making the move.

Pedagogically, there's much to be gained from moving to a VLE which puts social, collaborative learning at the centre, and acknowledges the vital role that learners have to play, as well as providing teachers with the tools that they need to build effective on-line learning communities, rather than just presenting resources and activities.

From a financial perspective, the costs involved in switching to Moodle should be quickly recouped through savings in licence fees.

Voir aussi

Cette liste de mythes a pris forme à partir d'un message de Josie Fraser, faisant partie de la campagne HUGToB 2005-2006.