Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Installation chez un hébergeur gratuit, celle pour les versions 3.x de Moodle est consultable ici : Installation chez un hébergeur gratuit et celle pour Moodle 4.x est consultable là : Installation chez un hébergeur gratuit.

Installation chez un hébergeur gratuit

De MoodleDocs
Aller à :navigation, rechercher

Cette page est destinée à fournir des indications spécifiques à tous ceux qui souhaitent installer Moodle chez un hébergeur gratuit (ou très peu cher).

Principes généraux

Le problème récurrent avec ces hébergeurs, est que le service rendu est généralement proportionnel au prix payé, et que faire fonctionner Moodle y est très difficile (parfois impossible), pour plusieurs raisons, surtout si votre plateforme dépasse le stade du test, pour être exploitée avec un grand nombre d'utilisateurs. Voici donc quelques indices, afin d'arriver à vos fins.

Installer une ancienne version

Il sera en général plus difficile d'installer des versions récentes de Moodle, qui nécessitent notamment plus de mémoire pour l'exécution des scripts PHP. Donc, si une version ancienne peut suffire par rapport à vos besoins (si vous n'utilisez pas les nouvelles fonctionnalités), il vaudrait mieux s'en contenter. Sachant que vous pourrez toujours, après coup, migrer vers une version plus récente, en changeant éventuellement d'hébergeur.

Par exemple, pour free, il est impossible d'utiliser Moodle 1.8, alors que la version 1.6 ne pose pas de problème.

Installation parcellaire

Afin d'éviter des blocages lors de l'installation, il peut être utile de ne conserver dans la structure des fichiers de Moodle que les modules, filtres et blocs réellement utiles, et de supprimer les autres dossiers (certains sous dossiers de mod/, filter/, blocks/), afin d'épurer l'installation de ce qui n'est pas utile. Ils pourront toujours être installés après coup, simplement en plaçant à nouveau leur dossier au bon emplacement, et en visitant la page d'administration.

Attention : Cette suppression doit être faite avant de lancer l'installation.

Vous pouvez de la même manière supprimer les méthodes d'authentification et d'inscription non utiles, en supprimant certains sous dossiers de auth/ et enrol/. Mais, à partir du moment ou elles ne sont pas utilisées, il n'est pas certain qu'il y ait grand chose à gagner...

Spécification de la version de PHP

Pour certains hébergeurs, comme 1&1, il faudra insérer une ligne spécifique dans le fichier .htaccess pour définir la version de PHP à utiliser :

 AddType x-mapp-php5 .php

Limitation mémoire

Un des problèmes principaux est la limitation de la mémoire disponible pour les scripts PHP chez ces hébergeurs, qui provoquent des problèmes divers et variés, pas toujours évidents à repérer. Il faudra dans ce cas voir avec votre hébergeur si la limite mémoire peut être augmentée. Afin de ne pas augmenter la mémoire nécessaire, il est recommandé de ne pas activer les filtres (ou les limiter). Les versions plus anciennes de Moodle nécessitent moins de mémoire.

Limitation de la base de données

Un autre problème est la limitation de la taille de la base de données, ce qui peut rapidement poser des problèmes si votre Moodle est relativement exploité. Il faudra dans ce cas :

  • désactiver les statistiques, depuis Administration > Serveur > Statistiques
  • limiter au maximum la durée d'enregistrement des historiques, depuis Administration > Serveur > Nettoyage (voir les supprimer régulièrement manuellement).

Problème pour le cron

Il sera parfois difficile également de mettre en place le cron pour votre installation, et vous devrez peut-être recourir à des moyens détournés, comme l'appel depuis votre thème Moodle.

Faire l'installation en local

Une bonne solution pour éviter les problèmes d'installation sur ces serveurs peut être de procéder d'abord à l'installation de Moodle en local sur votre poste de travail, puis faire une migration complète de votre installation (dossiers moodle et moodledata et la base de données) chez l'hébergeur.

Serveur hébergé

Louer un serveur hébergé est certainement la meilleure solution pour obtenir un Moodle fonctionnel. Il y aura donc un coût, qui peut rester faible, mais vous ne subirez pas toutes les contraintes et limitations d'un hébergeur gratuit, et pourrez installer Moodle dans des conditions correctes. Ainsi, vous ne vous occupez pas de l'aspect matériel et réseau, mais vous avez la liberté de faire ce que vous voulez sur votre serveur.

Quelques hébergeurs

Quelques hébergeurs gratuits (ou très accessibles) chez lesquels l'installation de Moodle a été tentée, avec plus ou moins de succès :

  • Free : il est impossible d'utiliser Moodle 1.8, alors que la version 1.6 ne pose pas de problème. Il faut créer un dossier nommé "sessions" à la racine de vos fichiers.
  • Infomaniak
  • 1&1 : voir cette discussion (en anglais)
  • ovh : (attention sur les Demo1G, la taille de la base est de 4 Mo, donc saturation rapide en production)
  • hostarea
  • thya : d'après Support@Thya.Net, l'installation et la mise à jour automatique de Moodle se fait via Fantastico, présent sur leurs serveurs. La version proposée au 29 juin 2007 était la 1.8.
  • nuxit : des problèmes

Il serait bien de pouvoir classer ces hébergeurs (et d'autres) en fonction de leur facilité à pouvoir y installer Moodle. Pour cela, les retours des personnes y ayant installé Moodle sont vraiment nécessaires. Donc, insérez des informations ici, ou faites des liens vers les discussions de forums intéressantes et utiles.

Voir aussi