Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Importer des utilisateurs, celle pour les versions 3.x de Moodle est consultable ici : Importer des utilisateurs et celle pour Moodle 4.x est consultable là : Importer des utilisateurs.

« Importer des utilisateurs » : différence entre les versions

De MoodleDocs
Aller à :navigation, rechercher
(Encodage des fichiers ISO-8859-1 par exemple)
(Moodle 1.9 - Prévisualisation de la création d'utilisateurs + compte-rendu)
Ligne 79 : Ligne 79 :
== Nouveauté de Moodle 1.9 ==
== Nouveauté de Moodle 1.9 ==
{{Moodle 1.9}}
{{Moodle 1.9}}
Depuis Moodle 1.9, l'importation des utilisateurs se fait en deux étapes. Après avoir sélectionné le fichier, vous pourrez choisir de nombreux paramètres sur un second écran. Cette partie est à détailler...
Depuis Moodle 1.9, l'importation des utilisateurs se fait en deux étapes. Après avoir sélectionné le fichier, vous pourrez choisir de nombreux paramètres sur un second écran intitulé "Prévisualisation de la création d'utilisateurs" et confirmer par le bouton "Importation d'utilisateurs". Une dernière fenêtre "Résultats de la création d'utilisateurs" s'affiche, avec un rappel des utilisateurs créés et un compte-rendu résumé indiquant les nombres d'Utilisateurs créés, Utilisateurs ignorés (ceux déjà créés précédemment), Utilisateurs avec mot de passe faible et le nombre d'Erreurs (0 normalement).
 


== Voir aussi ==
== Voir aussi ==

Version du 28 avril 2009 à 14:43

Cet article a besoin d'une mise à jour. Veuillez SVP le mettre à jour et retirer cette notice une fois la mise à jour effectuée. Si le bloc "Autres langues" (voir pied de page), comprend un lien "English", vous pouvez vous inspirer du contenu anglais.


Emplacement : Administration > Utilisateurs > Comptes > Importation d'utilisateurs

Les utilisateurs peuvent être importés, inscrits dans des cours et regroupés (inscrits en groupes) via des fichiers plats.

Tout d'abord, il est à noter qu'en général il n'est pas nécessaire d'importer tous les utilisateurs en vrac. Pour réduire votre travail de maintenance vous devriez d'abord voir les méthodes d'authentification qui ne nécessitent pas de travail de maintenance, comme se connecter à des bases de données externes existantes ou laisser les utilisateurs créer eux-mêmes leur compte. Se référer à la section authentification dans les menus d'administration.

Formatage du fichier

Dans le cas ou vous êtes certain de vouloir importer plusieurs comptes utilisateurs à partir d'un fichier texte, vous devrez alors formater votre fichier texte de la manière suivante :

  • Chaque ligne du fichier contient un enregistrement
  • Chaque enregistrement est une série de données séparées par des virgules
  • Le premier enregistrement du fichier est spécial, et contient une liste des noms des champs. Ceci définit le format du reste du fichier.
noms de champs obligatoires: ces champs doivent être inclus dans le premier enregistrement, et définis pour chaque utilisateur que l'on souhaite importer

username, password, firstname, lastname, email

Attention : il ne faut surtout pas traduire les noms des champs, sans quoi le fichier serait invalide ! Ne pas faire ceci :

nom_utilisateur, mot_de_passe, prenom, nom, courriel

noms de champs par défaut: ils sont optionnels - s'ils ne sont pas inclus, leurs valeurs seront identiques à celles du premier administrateur.

institution, department, city, country, lang, auth, timezone

Attention : il ne faut surtout pas traduire les noms des champs, sans quoi le fichier serait invalide ! Ne pas faire ceci :

institution, departement, ville, pays, langue, auth, timezone

noms de champs optionnels: ils sont tous facultatifs.

idnumber, icq, phone1, phone2, address, url, description, mailformat, maildisplay, htmleditor, autosubscribe, course1, course2, course3, course4, course5, group1, group2, group3, group4, group5, type1, type2, type3, type4, type5, role1, role2, role3, role4, role5

Le nom du cours est le nom "abrégé" du cours - s'il est présent, l'utilisateur sera inscrit comme étudiant du cours.
Les noms de groupe (et de type) doivent être associés aux cours correspondants, i.e. group1 et type1 à course1, etc.
  • les virgules faisant partie des données devraient être codées en &#44 - le script décodera automatiquement celui-ci en virgule.
  • pour les champs Booléens, utiliser 0 pour faux et 1 pour vrai.
  • Les types "typex" sont utilisés pour indiquer à Moodle si l'utilisateur est un étudiant ou un enseignant dans le cours correspondant (e.g. type2 correspond à course2). 1 = Etudiant, 2 = Enseignant, et 3 = Enseignant non éditeur. Si le type est laissé vide, ou si aucun cours n'est spécifié, l'utilisateur est mis par défaut comme étudiant.
  • Pour le nom des cours, utiliser les noms abrégés des cours; pour les groupes le nom des groupes ; pour les rôles utilisez l'id
  • Note : si un utilisateur est déjà enregistré dans la base de données Moodle, ce script retournera le numéro d'userid (index dans la base de données) pour cet utilisateur, et inscrira l'utilisateur comme étudiant dans chacun des cours spécifiés SANS mettre à jour les autres données spécifiées.

Voici un exemple de fichier plat valide :

username, password, firstname, lastname, email, lang, idnumber, maildisplay, course1, group1, type1
jonest, verysecret, Tom, Jones, jonest@someplace.edu, en, 3663737, 1, Intro101, Section 1, 1
reznort, somesecret, Trent, Reznor, reznort@someplace.edu, en_us, 6736733, 0, Advanced202, Section 3, 3

Mise à jour de comptes existants

Par défaut, Moodle considère que vous souhaitez créer de nouveaux comptes, et ignore les enregistrements dont le nom d'utilisateur correspond à un compte existant. Vous pourrez malgré tout, en mettant "Modifier des comptes existants" à Oui, mettre à jour les comptes existants.

Quand vous mettez à jour des comptes existants, vous pouvez aussi changer les noms d'utilisateurs "username". Pour cela, il faut positionner "Permettre de changer les noms" à Oui et inclure dans votre fichier un champs appelé oldusername.

Attention : Toute erreur dans la mise à jour de comptes existants peut affecter gravement vos utilisateurs. Soyez vigilants dans l'utilisation des options de mise à jour.

Encodage des fichiers

Attention, depuis Moodle 1.6, les fichiers plats que vous utiliserez devront être encodés en UTF-8, afin que les caractères accentués des noms et prénoms soient conservés correctement.

Si ce n'est pas le cas, ils risquent d'être purement et simplement tronqués au premier caractère accentué. Par exemple, Jérôme GÜRDER sera transformé en J G.

La plupart des éditeurs de texte permettent facilement de changer l'encodage des fichiers. Si vous devez faire la conversion directement sur le serveur, veuillez consulter Conversion de fichiers en UTF-8.

Moodle1.9

Depuis Moodle 1.9, il est possible de spécifier l'encodage du fichier, par un menu déroulant incluant de nombreux choix dont par exemple ISO-8859-1 en face du champ Encodage.

Astuces

Si vous souhaitez :

  • forcer les utilisateurs à changer de mot de passe, mettez la valeur changeme pour le champ password.
  • désactiver l'adresse de courriel, ajoutez le champ optionnel emailstop et mettez la valeur à 1.
  • préciser le pays, vous devez utiliser le code à deux lettres, en majuscules, comme FR, BR ou CH par exemple.
  • préciser la langue, vous devez utiliser le code correspondant à la langue, comme fr_utf8 par exemple.

Informer les utilisateurs de leur mot de passe

Moodle peut automatiquement créer un mot de passe temporaire, et envoyer un courriel aux utilisateurs, les prévenant ainsi de la création de leur compte.

Pour cela, il faudra :

  • Ne pas mettre le champ password dans votre fichier
  • Sélectionner Créer un mot de passe si nécessaire pour "Traitement du champ Mot de passe"

Attention : cela ne fonctionnera que lors de la création de compte, pas pour une mise à jour.

Le message qui sera envoyé automatiquement peut être modifié dans moodle.php, via la chaine newusernewpasswordtext.

Nouveauté de Moodle 1.9

Moodle1.9


Depuis Moodle 1.9, l'importation des utilisateurs se fait en deux étapes. Après avoir sélectionné le fichier, vous pourrez choisir de nombreux paramètres sur un second écran intitulé "Prévisualisation de la création d'utilisateurs" et confirmer par le bouton "Importation d'utilisateurs". Une dernière fenêtre "Résultats de la création d'utilisateurs" s'affiche, avec un rappel des utilisateurs créés et un compte-rendu résumé indiquant les nombres d'Utilisateurs créés, Utilisateurs ignorés (ceux déjà créés précédemment), Utilisateurs avec mot de passe faible et le nombre d'Erreurs (0 normalement).

Voir aussi

Les discussions suivantes sur les forums de Using Moodle (en anglais) :