Hot Potatoes

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Hot Potatoes et celle pour Moodle 3.x est consultable là : Hot Potatoes.


Le module Hot Potatoes permet aux enseignants d'administrer les tests développés à l'aide des logiciels Hot Potatoes ou TexToys, en passant par Moodle. Les tests sont créés dans l'ordinateur de l'enseignant et téléchargés dans le cours Moodle. Une fois que les étudiants ont fait le test (Quiz), des rapports statistiques peuvent être générés pour montrer le nombre de questions réussies par individu ou pour tout le groupe d'étudiants.


Prérequis : l'administrateur de votre Moodle doit avoir activé l'activité Hot Potatoes.

  1. Vous créez vos tests dans Hot Potatoes, sans oublier de choisir les paramètres désirés (compteur de temps limite, etc.) et faites une sauvegarde au format html après avoir visionné le résultat dans votre navigateur.
  2. Vous déposez le fichier dans la zone fichiers. De plus, lors de l'importation dans Moodle, il faut importer la version html et non le fichier Hot Potatoes. Si des documents complémentaires sont insérés dans l'exercice (textes, images, etc.), il faut aussi les placer dans le même dossier. C'est pourquoi il est prudent de créer votre test et ses documents associés dans un petit dossier que vous compressez (ZIP) avant de le déposer dans Moodle. Vous décompressez et êtes sûr du fonctionnement des liens.
  3. Puis dans votre cours Moodle vous créez l'activité Hot Potatoes et remplissez soigneusement tous les paramètres de votre test (heure d'ouverture, de fermeture, nombre de tentatives, type de notation, etc.). Conseil : faites ouvrir le test dans une nouvelle fenêtre.
  4. Vous pouvez enfin tester votre exercice.

Note pour les administrateurs : le module Hot Potatoes est désactivé par défaut dans Moodle 1.5 et 1.6. Il peut être activé via Administration >> Configuration >> Modules.

Voir aussi