Groupes de questions

Révision de 16 juillet 2009 à 12:33 par françoise charles (discussion | contributions) (Qu'est-ce qu'un groupe de questions ?)

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Groupes de questions et celle pour Moodle 3.x est consultable là : Groupes de questions.

Remarque : la traduction de cet article n'est pas terminée. N'hésitez pas à traduire tout ou partie de cette page ou à la compléter. Vous pouvez aussi utiliser la page de discussion pour vos recommandations et suggestions d'améliorations.



Les groupes de questions sont des sections spéciales de navigation dans une leçon. "Un groupe de questions" est un groupe de pages. Il est formé en plaçant une page de "groupe" au début du groupe et une page "fin de groupe" après la dernière page du groupe.

Qu'est-ce qu'un groupe de questions ?

Le groupe de questions typique (ou la section) contient des pages de questions. Créez une série de pages de questions : Q1, Q2, Q3, Q4, Q5, Q6, Q7, Q8. (1 question par page) Un groupe de questions commence dans l'ordre logique par une page de groupe. Les groupes devraient être complétés avec une fin de page de groupe pour de meilleurs résultats (autrement ils traitent la fin de la leçon comme la page de fin de groupe).

L'enseignant peut ne mettre que certaines d'entre elles dans un groupe de questions. Soient G1 ,la première page de groupe de questions et FG1 ,la page de fin du groupe de questions.

  • Q1, G1, Q2, Q3, Q4, Q5, Q6, Q7, EG1, Q8.

Un groupe de pages de questions est un ensemble de pages de questions qui peuvent être présentées de manière aléatoire à l'étudiant. Pour cela il suffit d'indiquer questions non vue du groupe dans la page de début de groupe (G1)dans le champs aller 1(saut). Dans un groupe, chaque question renvoie soit vers la fin de groupe pour le quitter soit vers une autre page de la leçon. Elles peuvent aussi rediriger vers une autre question non vue du groupe mais le plus couramment elles reviennent vers la page de début de groupe.

Sous-groupes

On peut créer des sous groupes en utilisant les tables de branchement et les pages de fin de branchement. Pour le faire, constituer un groupe avec la page de début de groupe ( G1)et de fin de groupe (FG1) Q1,G1,Q2,Q3,Q4, Q5,Q6,Q7,FG1,Q8 Pour créer un sous groupe , encadrer les pages de questions par un début de branchement (B1) et une fin de branchement (FB1) Q1,G1,Q2,Q3,B1,Q4, Q5,Q6,FB1,Q7,FG1,Q8 L'étudiant de voit ni la page de début de branche ni la page de fin de page

Quand utiliser un groupe de questions?

L'eneignant utilise un groupe de questions lorqu'il souhaite que les questions apparaissent dans un ordre aléatoire pour chaque étudiant. Dans l'exemple Q1, Q2, G1, Q3, Q4, Q5, FG1, Q6, Q7, Q8, l'enseignant met le saut la page G1 sur question non vue du groupe et les sauts des questions Q3, Q4, Q5 sur un retour vers la page G1 Si un étudiant arrive dans le groupe sur une question Q3, Q4, Q5, il sera redirigé vers une question non vue du groupe, et quand il a vu toutes les qustion du groupe il est dirigé vers la page de fin de groupe FG1) Toutes ou presques toutes réponses aux questions du groupe peuvent permettre à l'étudiant de sortir du groupe. par exemple, un saut particulier des questions Q3, Q4, Q5 peut diriger sur la question 6, et l'étudiant sort alors du groupe G1

Conseils et astuces

  • Il est toujours bon de tester le fonctionnement ddu groupe en prenant le rôle de l'étudiant, la programmation des groupes obéit à sa "propre logique"
  • mettre le saut d'une réponse sur question non vue du groupe peut poser problème dans le cas où l'étudiant est autorisé à refaire plusieurs essais. Les groupes sont des paramétrage avancés qu'il convient de tester en prenant le rôle de l'étudiant.
  • les pages de début de groupe ou de fin ne sont pas vues par l'étudiant même si dans le mode édition de l'enseignant elles apparaissent avec un titre, un contenu (que l'on peut editer en mode html) et un saut. Comme les pages de début et fin de branche elles ne sont pas visibles des étudiants.


--françoise charles 16 juillet 2009 à 12:29 (UTC)

Sous groupes de questions

Clusters can contain sub-clusters by using Branch Tables and End of Branches. To implement this, set up a cluster as normal with a Cluster page followed by question pages (with the jumps set up the same as above) and ended with an End of Cluster page.

  • Q1, C1, Q2, Q3, Q4, Q5, Q6, Q7, EC1, Q8

To set up a sub-cluster, wrap a group of questions with a Branch Table and an End of Branch.

  • Q1, C1, Q2, Q3, B1, Q4, Q5, Q6, EB1, Q7, EC1, Q8

Neither the content nor the jumps of the Branch Table and the End of Branch have importance. Rather the two pages act as markers for the sub-cluster within the main cluster. When the student attempts the lesson, only one random question page within the sub-cluster will be displayed to the student.

Quand utilise-t-on un groupe de questions ?

Un groupe de questions dans une leçon de travail, c'est comme si vous voulez placer une série de questions qui apparaissent de manière aléatoire pour chaque étudiant.

Dans l'exemple : Q1, Q2, C1, Q3, Q4, Q5, EC1, Q6, Q7, Q8, quand l'étudiant atteint C1, the teacher might set the jump. to go to an unseen question in the cluster. When a jump in Q3, Q4 and Q5 is set to go back to C1, the student will see a "new" question in the cluster. When the student has seen all the questions in the cluster, they will be sent to EC1. The student will never see EC1, just be redirected by its jump.

Of course a jump in Q3, Q4 and Q5 could be set to Q6, thus the student would leave the cluster and pass over EC1.

Utilisations spéciales

Looking for a page that redirects without the student seeing it? Alison Schubert discovered that an end of cluster will fill that function. As long as it is not placed within an existing cluster, insert it any place in a lesson. The student will not see it. --françoise charles 16 juillet 2009 à 09:20 (UTC)