Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Définir les rôles, celle pour les versions 3.x de Moodle est consultable ici : Définir les rôles et celle pour Moodle 4.x est consultable là : Définir les rôles.

Définir les rôles

De MoodleDocs
Aller à :navigation, rechercher

Moodle1.7


Moodle 1.7 permet aux administrateurs d'ajouter ou de modifier les rôles disponibles sur la plateforme. Ceci ce fait dans Administration > Utilisateurs > Autorisations > Définition des rôles.


Il existe 3 onglets sur la page de définition des rôles :

onglets role fr.png


  • Gérer les rôles :
Permet d'ajouter et de définir des permissions pour un nouveau rôle, ou éditer le nom et/ou les autorisations liés aux rôles existants de Moodle.
  • Autoriser les attributions de rôles :
Permet de définir quel rôle peut affecter des utilisateurs à d'autres rôles.
  • Autoriser de court-circuiter les rôles :
Permet de définir quel rôle peut court-circuiter un rôle précédemment assigné. Par défaut, seul un administrateur peut court-circuiter n'importe quel rôle assigné par un autre rôle.
  • Ajouter un nouveau rôle :
Permet de créer un nouveau rôle et de lui attribuer les permissions désirées.


Les Autorisations

Les autorisations permettent une gestion très poussée des droits (capacités) donnés à un rôle (un type d'utilisateur). Un changement des autorisations d'un rôle peut produire un effet non désiré ou ennuyant. Il y a plus de 150 capacités pour lesquelles, 4 valeurs différentes peuvent être assignées. Les capacités sont groupées en 21 catégories : (Système de base, Cours, Catégories de cours, Utilisateurs, Passerelle de paiement Authorize.net, Client RSS, et ensuite, une catégorie pour chaque activité).


Les différentes valeurs possibles des capacités

  • Hériter : (par défaut) si aucune permission n'est définie, alors la permission est héritée d'un contexte qui est plus général que le contexte courant.
  • Autoriser : autorise la capacité aux personnes ayant le rôle en question. Cette permission est valable pour le contexte dans lequel ce rôle est attribué.
  • Empêcher : retire une capacité aux utilisateurs, même si les utilisateurs ayant ce rôle l'avaient dans un contexte plus élevé.
  • Interdire : (rarement nécessaire) permet de retirer une capacité à un rôle, de façon qu'il ne soit pas possible de l'autoriser dans un contexte inférieur.


Les Risques

Lors de la modification ou de la création d'un rôle, pour chaque autorisation, Moodle affiche les risques possibles.

  • C : Les utilisateurs pourraient modifier la configuration et le comportement du site.
  • X : Les utilisateurs pourraient déposer des fichiers ou écrire des textes permettant le «cross-site scripting» (XSS)
  • P : Les utilisateurs pourraient avoir accès aux informations personnelles d'autres utilisateurs
  • S : Les utilisateurs pourraient envoyer du spam à des utilisateurs du site ou d'autres personnes


Inscrire des étudiants existants dans un cours

Le fonctionnement a changé par rapport à la méthode existant jusqu'à Moodle 1.6, et fait maintenant partie du système de rôles. Allez dans votre cours, dans le panneau d'administration, cliquez sur Attribution des rôles, et quand la nouvelle page s'ouvre, cliquez sur Etudiants, et vous aurez un écran similaire à ce qui existait jusqu'à Moodle 1.6 pour inscrire vos étudiants.


Exemples de rôles

  • Inspecteur - pour donner aux inspecteurs extérieurs la possibilité de voir tous les cours (sans avoir à s'y inscrire)
  • Parent - pour permettre à des parents/tuteurs de voir certaines informations, comme les rapports d'activité, les notes, les blog et les messages des forums de leurs enfants/tutorés.


Voir aussi

Court-circuiter les rôles

Remarque : Moodle contient 7 rôles par défaut ; ajouter ou éditer des rôles est complètement facultatif.