Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Définir les rôles, celle pour les versions 3.x de Moodle est consultable ici : Définir les rôles et celle pour Moodle 4.x est consultable là : Définir les rôles.

Définir les rôles

De MoodleDocs
Aller à :navigation, rechercher

Moodle 1.7 permet aux administrateurs d'ajouter ou de modifier les rôles disponibles sur la plateforme. Ceci ce fait dans Administration > Utilisateurs > Autorisations > Définition des rôles.


Il existe 3 onglets sur la page de définition des rôles :
onglets role fr.png


  • Gérer les rôles :

Permet d'ajouter et de définir des permissions pour un nouveau rôle, ou éditer le nom et/ou les autorisations liés aux rôles existants de Moodle.

  • Autoriser les attributions de rôles :

Permet de définir quel rôle peut affecter des utilisateurs à d'autres rôles.

  • Autoriser de court-circuiter les rôles :

Permet de définir quel rôle peut court-circuiter un rôle précédemment assigné. Par défaut, seul un administrateur peut court-circuiter n'importe quel rôle assigné par un autre rôle.


Les Autorisations :

Les autorisations permettent une gestion très poussée des droits (capacités) donnés à un rôle (un type d'utilisateur). Un changement des autorisations d'un rôle peut produire un effet non désiré ou ennuyant.

Il y a plus de 150 capacités pour lesquelles, 4 valeurs différentes peuvent être assignées.

Les capacités sont groupées en 21 catégories :

(Système de base, Cours, Catégories de cours, Utilisateurs, Passerelle de paiement Authorize.net, Client RSS, et ensuite, une catégorie pour chaque activité).


Les différentes valeurs possibles des capacités :

  • Hériter : (par défaut) si aucune permission n'est définie, alors la permission est héritée d'un contexte qui est plus général que le contexte courant.
  • Autoriser : autorise la capacité aux personnes ayant le rôle en question. Cette permission est valable pour le contexte dans lequel ce rôle est attribué.
  • Empêcher : retire une capacité aux utilisateurs, même si les utilisateurs ayant ce rôle l'avaient dans un contexte plus élevé.
  • Interdire : (rarement nécessaire) permet de retirer une capacité à un rôle, de façon qu'il ne soit pas possible de l'autoriser dans un contexte inférieur.


Remarque : Moodle contient 7 rôles par défaut ; ajouter ou éditer des rôles est complètement facultatif.