Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Définir les rôles, celle pour les versions 3.x de Moodle est consultable ici : Définir les rôles et celle pour Moodle 4.x est consultable là : Définir les rôles.

« Définir les rôles » : différence entre les versions

De MoodleDocs
Aller à :navigation, rechercher
Aucun résumé des modifications
m (Typo)
Ligne 107 : Ligne 107 :
== Voir aussi ==
== Voir aussi ==
[[Court-circuiter les rôles]]
[[Court-circuiter les rôles]]
*La capacité [[Capacité/moodle/role:manage|moodle/role:manage]]
*La capacité [[Capacités/moodle/role:manage|moodle/role:manage]]
*La discussion [http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=66782 What happens if a user has multiple roles in a course?] sur les forums Using Moodle (en anglais)
*La discussion [http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=66782 What happens if a user has multiple roles in a course?] sur les forums Using Moodle (en anglais)



Version du 22 mars 2007 à 14:05

Remarque : la traduction de cet article n'est pas terminée. N'hésitez pas à traduire tout ou partie de cette page ou à la compléter. Vous pouvez aussi utiliser la page de discussion pour vos recommandations et suggestions d'améliorations.



Moodle1.7


Moodle 1.7 permet aux administrateurs qui le souhaitent d'ajouter ou de modifier les rôles disponibles sur la plateforme. Ceci ce fait dans Administration > Utilisateurs > Permissions > Définition des rôles.

Rôles prédéfinis

Moodle comporte 7 rôles prédéfinis :

Chaque rôle peut être modifié via le lien à côté de son nom.

Remarque : ajouter ou éditer des rôles est complètement facultatif.

Moodle1.8


Les permissions associées à chaque rôle peuvent être réinitialisées, ou un rôle dupliqué en utilisant les boutons en haut de la page de détail de chaque rôle (depuis Moodle 1.8).


Il existe 3 onglets sur la page de définition des rôles :

onglets role fr.png


  • Gérer les rôles :
Permet d'ajouter et de définir des permissions pour un nouveau rôle, ou éditer le nom et/ou les autorisations liés aux rôles existants de Moodle.
  • Autoriser les attributions de rôles :
Permet de définir quel rôle peut affecter des utilisateurs à d'autres rôles.
  • Autoriser de court-circuiter les rôles :
Permet de définir quel rôle peut court-circuiter un rôle précédemment attribué. Par défaut, seul un administrateur peut court-circuiter n'importe quel rôle attribué par un autre rôle.
  • Ajouter un nouveau rôle :
Permet de créer un nouveau rôle et de lui attribuer les permissions désirées.


Les permissions

Les permissions permettent une gestion très poussée des droits (capacités) donnés à un rôle (un type d'utilisateur). Un changement des permissions d'un rôle doit être effectué avec prudence, car cela peut produire un effet non désiré ou ennuyant, parfois difficile à déceler. Il y a plus de 150 capacités, pour lesquelles 4 valeurs différentes de permission peuvent être attribuées. Les capacités sont groupées en 21 catégories : (Système de base, Cours, Catégories de cours, Utilisateurs, Passerelle de paiement Authorize.net, Client RSS, et ensuite, une catégorie pour chaque activité).

Les permissions des rôles prédéfinis sont affichées sur fond gris (depuis 1.8).

Les termes des permissions

De la plus faible à la plus forte, et de la plus générale à la plus spécifique.

  • Hériter - récupère les permissions du contexte supérieur [plus bas niveau, perd toujours]
  • Autoriser - laisse faire, ou autorise [même niveau qu'empêcher]
  • Empêcher - stop [même niveau qu'autoriser]
  • Interdire - interdit formellement [plus haut niveau, gagne toujours]

Exemples de permissions

  • Hériter : (par défaut) si aucune permission n'est définie, alors la permission est héritée d'un contexte qui est plus général que le contexte courant.
  • Autoriser et Empêcher : autorise ou retire la capacité aux personnes ayant le rôle en question. S'annulent respectivement pour une capacité s'ils sont définis pour le même contexte. Dans ce cas, on se réfère au contexte de niveau plus élevé.
  • Interdire : (rarement nécessaire) permet de retirer une capacité à un rôle, de façon qu'il ne soit pas possible de l'autoriser dans un contexte inférieur. Interdire gagne toujours, et est incontournable.

Comme les capacités peuvent avoir des permissions différentes selon les rôles, et qu'un utilisateur peut avoir plusieurs rôles, il pourrait y avoir des conflits de permissions pour les capacités. La hiérarchie des permissions résout cela en spécifiant que le contexte le plus spécifique l'emportera, sauf si un interdire est rencontré dans un contexte supérieur.

Exemple 1 : Mark possède le rôle étudiant dans le "Cours 1", qui autorise tous les étudiants à écrire dans les wikis "Tout le monde" et "Travail à la maison". Mais Mark possède aussi le rôle Visiteur au niveau de contexte module (pour le wiki "Honneurs") et les visiteurs sont empêchés d'écrire dans le wiki "Honneurs". Donc, Mark peut écrire dans les wikis "Tout le monde" et "Travail à la maison", mais pas dans le wiki "Honneurs".

Exemple 2 : Jeff s'est vu attribué le rôle "Etudiant perturbateur" qui interdit de poster des messages dans les forums pour tout le site. Son enseignant lui a donné le rôle d'assistant dans le forum "Science" du cours "Science et Mathématique". Comme un niveau de contexte supérieur lui interdisant la permission est toujours gagnant, il ne pourra pas poster dans le forum "Science".

Legacy capabilities

  • Legacy capabilities were implemented for backward compatibility.
  • Allowing a legacy capability does NOT provide a new role with all capabilities of a pre-Moodle 1.7 role.
  • It is not necessary to allow any legacy capabilities unless using old 3rd party code that was not designed for Moodle 1.7 and doesn't yet support roles.

Les Risques

Lors de la modification ou de la création d'un rôle, pour chaque autorisation, Moodle affiche les risques possibles.

  • C : Les utilisateurs pourraient modifier la configuration et le comportement du site.
  • X : Les utilisateurs pourraient déposer des fichiers ou écrire des textes permettant le «cross-site scripting» (XSS)
  • P : Les utilisateurs pourraient avoir accès aux informations personnelles d'autres utilisateurs
  • S : Les utilisateurs pourraient envoyer du spam à des utilisateurs du site ou d'autres personnes


Inscrire des étudiants existants dans un cours

Le fonctionnement a changé par rapport à la méthode existant jusqu'à Moodle 1.6, et fait maintenant partie du système de rôles. Allez dans votre cours, dans le panneau d'administration, cliquez sur Attribution des rôles, et quand la nouvelle page s'ouvre, cliquez sur Etudiants, et vous aurez un écran similaire à ce qui existait jusqu'à Moodle 1.6 pour inscrire vos étudiants.


Tester un nouveau rôle

  1. Créez un utilisateur test, et attribuez lui le nouveau rôle.
  2. Déconnectez vous en tant qu'administrateur, ou utilisez un autre navigateur, puis connectez vous comme utilisateur test afin de procéder à vos tests.

Note : les nouveaux rôles ne peuvent pas être testés via la fonctionnalité "Prendre le rôle...".

Exemples de rôles

  • Inspecteur - pour donner aux inspecteurs extérieurs la possibilité de voir tous les cours (sans avoir à s'y inscrire)
  • Parent - pour permettre à des parents/tuteurs de voir certaines informations, comme les rapports d'activité, les notes, les blog et les messages des forums de leurs enfants/tutorés.


Voir aussi

Court-circuiter les rôles