Créer un livre : Différence entre versions

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Créer un livre et celle pour Moodle 3.x est consultable là : Créer un livre.

(View work to date)
(Utilisation du livre)
 
(4 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 10 : Ligne 10 :
 
== Donnez à votre livre un nom et un résumé ==
 
== Donnez à votre livre un nom et un résumé ==
  
Tell your students what your book is called and provide a brief description of its content. Keep in mind that ''the name you give your book will become the text for the link to it'' on your main course page. This is true of all the activities you create in Moodle.
+
Dites à vos élèves quel est le titre du livre et décrivez leur une brève description de son contenu. Gardez à l'esprit que le nom que vous donnez à votre livre deviendra le lien qui apparaîtra à la page principale. C'est aussi le cas pour toutes les activités que vous créez dans Moodle.
  
 
[[Image:Book2.png|frame|none|add name and summary]]
 
[[Image:Book2.png|frame|none|add name and summary]]
Ligne 69 : Ligne 69 :
 
== Utilisation du livre ==
 
== Utilisation du livre ==
  
One may, of course, use book to present information in a well-structured, user-friendly format. But there are other possibilities. Because this module allows one to import individual web pages or folders of web pages, it is useful for group work. Example: Each student creates a simple web page about your school and the teacher, (that's you!) uploads the pages to the book. ''Viola!'' You and your students have created a useful, interesting resource for new students and their parents. You could do this to create a class cook book and nutrition guide, a resource about local civic organizations, ''triangles in our daily lives'', world leaders, you name it.
+
On peut, naturellement, employer le livre pour présenter l'information dans un format bien structuré et convivial. Mais il y a encore d'autres possibilités. Puisque ce module permet d'importer des pages web personnelles ou des répertoires de pages Web, il est utile pour un travail de groupe. Par exemple, chaque étudiant crée une page Web simple au sujet de votre école et le professeur (c'est-à-dire vous !) intègre ces pages au livre par téléchargement. Ainsi, vous et vos étudiants avez créé une ressource utile et intéressante pour les nouveaux étudiants et leurs parents. Vous vous donnez la possibilité de faire ceci pour créer un livre de cuisine et un guide de nutrition, une ressource au sujet d’associations locales, des sujets sur la vie quotidienne, sur des leaders mondiaux; le choix vous revient.
  
 
[[Image:Book-import1.png|frame|none|click on the import link]]
 
[[Image:Book-import1.png|frame|none|click on the import link]]
Ligne 75 : Ligne 75 :
 
[[Image:Book-import2.png|frame|none|browse to the desired web page or folder of web pages and import them into your book]]
 
[[Image:Book-import2.png|frame|none|browse to the desired web page or folder of web pages and import them into your book]]
  
Note: Relative file links are converted to absolute chapter links. Images, Flash and Java are relinked too. Remember to upload images and multimedia files as well as html files to your server, of course. Javascripts, SSI page includes, etc., will probably be lost, however, so keep your pages simple and static.
+
Note : Les liens de fichier relatifs sont convertis en liens de chapitre absolus. Les images, Flash et Java sont reconnectés aussi. Se rappeler de télécharger les images et les fichiers multimédia aussi bien que les fichiers HTML dans votre serveur, naturellement. Javascript, les ‘include’ des pages SSI, etc., seront probablement perdus, c’est pour cela qu’il faut maintenir vos pages simples et statiques.
 
 
[[Category:Teacher]]
 
  
  

Version actuelle en date du 14 octobre 2009 à 06:50

Remarque : la traduction de cet article n'est pas terminée. N'hésitez pas à traduire tout ou partie de cette page ou à la compléter. Vous pouvez aussi utiliser la page de discussion pour vos recommandations et suggestions d'améliorations.


Activez le mode édition dans votre cours et choisissez le module livre dans le menu déroulant activité:

getting started

Notez que dans les nouvelles versions de Moodle, le module livre se trouve dans le menu déroulant ressource.

Donnez à votre livre un nom et un résumé

Dites à vos élèves quel est le titre du livre et décrivez leur une brève description de son contenu. Gardez à l'esprit que le nom que vous donnez à votre livre deviendra le lien qui apparaîtra à la page principale. C'est aussi le cas pour toutes les activités que vous créez dans Moodle.

add name and summary

Indiquez comment vous voulez numéroter les chapitres

Il existe plusieurs types prédéfinis de numérotation:

  • Aucune - chapitre et sous-titres ne sont pas appliqués à tous, si vous souhaitez utiliser les styles de numérotation spéciale. Par exemple, des lettres: dans le chapitre type de titre "Un premier chapitre", "A.1 Certains sous-chapitres",...
  • Nombres - chapitres et sous-chapitres numérotés (1, 1.1, 1.2, 2, ...)
  • Puces - sous-chapitres affichés en retrait avec des puces.
  • Indentation - sous-chapitres indentationnés
define numbering

Notez que la largeur de la table des matières est définie par l'administrateur de votre site.

Activer ou désactiver l'impression

La désactivation de l'impression signifie que les icônes d'impression sont cachés. (L'option d'impression est l'une des ressources les plus populaires. Donc, assurez-vous que vous ne vouliez pas la désactiver).

allow printing?

Autoriser ou non les titres personnalisés

Si vous n'autorisez pas les titres personnalisés, le titre du chapitre (celui qui apparaît dans la table des matières)apparaîtra comme un en-tête au sommet de votre contenu. Si vous activez les titres personnalisés, vous serez en mesure de créer un titre différent de celui qui apparaît dans la table des matières.

permit custom titles?
Custom Titles Enabled: The custom title (red arrow) is different than the title in the table of contents (green arrow).
Custom Titles Disabled: The titles in the table of contents and in the chapter are the same.

Ajouter un chapitre

Les titres des chapitres apparaissent sous forme de liens dans la table des matières à gauche de votre contenu. Conservez vos titres courts.

Fichier:Book6.png
add a chapter

Voir le travail à jour

Jusqu'à présent, vous voyez la table des matières à gauche et le contenu à droite. Notez l'impression d'icônes en haut de la page.

Pour ajouter un autre chapitre, cliquez sur la croix rouge dans la table des matières. Le nouveau chapitre est inséré après le chapitre dont le titre est sur la même ligne que la croix rouge où vous cliquez.

so far, so good

Ajouter un sous-chapitre

Notez que le sous-chapitre est coché. Un chapitre peut avoir plusieurs sous-chapitres, mais les sous-chapitres ne peuvent pas avoir plusieurs sous-chapitres. Afin de maintenir cette ressource simple, vous êtes limité à deux niveaux.

add a sub chapter

Utilisation du livre

On peut, naturellement, employer le livre pour présenter l'information dans un format bien structuré et convivial. Mais il y a encore d'autres possibilités. Puisque ce module permet d'importer des pages web personnelles ou des répertoires de pages Web, il est utile pour un travail de groupe. Par exemple, chaque étudiant crée une page Web simple au sujet de votre école et le professeur (c'est-à-dire vous !) intègre ces pages au livre par téléchargement. Ainsi, vous et vos étudiants avez créé une ressource utile et intéressante pour les nouveaux étudiants et leurs parents. Vous vous donnez la possibilité de faire ceci pour créer un livre de cuisine et un guide de nutrition, une ressource au sujet d’associations locales, des sujets sur la vie quotidienne, sur des leaders mondiaux; le choix vous revient.

click on the import link
browse to the desired web page or folder of web pages and import them into your book

Note : Les liens de fichier relatifs sont convertis en liens de chapitre absolus. Les images, Flash et Java sont reconnectés aussi. Se rappeler de télécharger les images et les fichiers multimédia aussi bien que les fichiers HTML dans votre serveur, naturellement. Javascript, les ‘include’ des pages SSI, etc., seront probablement perdus, c’est pour cela qu’il faut maintenir vos pages simples et statiques.