Code de conduite Moodle.org : Différence entre versions

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Code de conduite Moodle.org et celle pour Moodle 3.x est consultable là : Code de conduite Moodle.org.

(Disclaimer)
(Voir aussi)
Ligne 87 : Ligne 87 :
  
 
* [[:en:Moodle.org forums help]]
 
* [[:en:Moodle.org forums help]]
 +
* [[:en:Policy_on_Advertising]]
  
 
[[Category:Moodle.org]]
 
[[Category:Moodle.org]]
  
 
[[en:Moodle.org_forums_Code_of_Conduct]]
 
[[en:Moodle.org_forums_Code_of_Conduct]]

Version du 19 février 2010 à 20:44

Remarque : la traduction de cet article n'est pas terminée. N'hésitez pas à traduire tout ou partie de cette page ou à la compléter. Vous pouvez aussi utiliser la page de discussion pour vos recommandations et suggestions d'améliorations.


Afin que Moodle.org soit et reste un endroit sympa où l'on peut obtenir de l'aide et en apprendre sur Moodle, et où l'on peut contribuer à l'amélioration de Moodle, il est demandé à tous les participants de suivre ce code de conduite. C'est à ce prix que l'on pourra maintenir un environnement d'apprentissage productif.

Si vous ne voulez pas respecter ces quelques règles, libre à vous de ne pas participer.

Avant d'écrire un message

Les bases

Choisissez le forum le plus adéquat pour votre message

Les messages postés au mauvais endroit seront déplacés. Comme Moodle ne comporte pas encore de fonctionnalité pour informer les auteurs de messages du déplacement d'un fil de discussion, si vous pensez que votre message a été déplacé, effectuez une recherche Google de moodle.org pour le localiser.

Si vous pensez avoir écrit votre message dans le mauvais forum et désirez que votre message soit déplacé, demandez-le dans le forum.

Moodle possède une communauté amicale et accueillante, à laquelle vous pouvez poser des questions. Nous vous demandons d'essayer d'abord de résoudre les problèmes rencontrés en lisant les forums et seulement ensuite de poser vos questions dans les forums, avant d'envoyer un message personnel à quiconque. Ceux qui ne désirent pas recevoir de tels messages personnels peuvent bloquer les nouveaux messages de participants inconnus.

Merci de revenir sur le forum pour indiquer comment vous avez résolu votre problème, afin que votre solution puisse profiter à tout le monde.

Indiquez un objet de message informatif

L'objet de votre message doit ressembler à une publicité. Vous voulez que les Moodleurs ayant la ou les solutions à votre problème spécifique lisent le corps de votre message et en sachent encore plus sur votre problème.

  • Au lieu d'utiliser un objet comme "Urgent: j'ai besoin d'aide !!!", utilisez plutôt une formulation spécifique et descriptive, par exemple "La restauration s'arrête avec le message 'Blabla'".

Présentez des faits et les circonstances dans votre message

Les Moodleurs qui aident aiment les messages qui leur racontent une brève histoire incluant les principaux faits.

  • Fournissez dans votre message autant d'informations que possible sur les circonstances de votre problème
  • N'oubliez pas d'indiquer la version de Moodle que vous utilisez

Pour plus de conseils sur la façon de vous assurer que votre question obtienne une réponse, voyez en:Moodle.org forums help.

Revenez écrire comment vous avez résolu votre problème

Afin d'aider d'autres utilisateurs pouvant rencontrer le même problème que vous, évaluez comme Utile les messages qui vous ont été utiles et indiquez un lien vers la documentation ou la discussion qui vous ont aidé.

L'ajout d'un [Résolu] à l'objet de votre message est également utile.

Bonne conduite

Voici quelques bonnes pratiques que les modérateurs peuvent faire respecter.

Postez votre question dans un seul forum

L'action de poster le même message dans plusieurs forums n'apporte aucun bénéfice. Elle n'a pour effet que de fragmenter l'assistance que vous recevez et rend plus difficile la localisation de l'information correcte par d'autres utilisateurs lors d'une future recherche.

Elle a en outre tendance à exaspérer les personnes désireuses de vous aider.

Respectez les autres utilisateurs des forums

Veuillez constamment traiter les autres participants avec respect et considération.

Le flaming et les attaques personnelles seront supprimés. Si vous tombez sur une message que vous considérez comme inapproprié, veuillez l'annoncer à l'un des modérateurs du forum (indiqués dans l'introduction du forum) ou au facilitateur du cours, ou utilisez le formulaire de contact moodle.org.

Veuillez respecter les décisions des modérateurs des forums et facilitateurs des cours.

Le spam et la publicité non sollicitée ne sont pas autorisés

Notre Politique de publicité explique les contextes dans lesquels la publicité est autorisée. De plus, les emplois en lien avec Moodle (offerts ou recherchés) peuvent être annoncés dans la base de données Moodle Jobs. Tout autre publicité et tout spam seront supprimés. Les messages sans contenu substantiel (par exemple "Salut") seront également supprimés.

Si vous tombez sur une message que vous considérez comme inapproprié, veuillez l'annoncer à l'un des modérateurs du forum (indiqués dans l'introduction du forum) ou au facilitateur du cours, ou utilisez le formulaire de contact moodle.org.

Violations du code de conduite

Les messages violant ce code de conduite pourront être modifiés, déplacés vers un forum cachés supprimés à la discrétion des modérateurs. Les modérateurs et facilitateurs de cours sont encouragés à discuter les problématiques rencontrées dans le "Facilitators Corner".

Les spammeurs ou tout personne qui persiste dans la violation de ce code de conduite verront leur compte Moodle bloqué.

Disclaimer

Les modérateurs et facilitateurs de cours moodle.org font leur possible pour supprimer ou modifier les contenus douteux aussi vite que possible. Cependant, il est impossible de contrôler tous les messages.

Tous les messages postés sur moodle.org expriment les vues et opinions de leur auteur et non des modérateurs ou facilitateurs de cours (excepté les messages de ces personnes).


Si vous avez des commentaires sur notre code de conduite, utilisez la page de discussion.

Voir aussi