Ajouter une table de branchement

Révision de 27 juillet 2009 à 10:22 par Séverin Terrier (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Ajouter une table de branchement et celle pour Moodle 3.x est consultable là : Ajouter une table de branchement.

Remarque : cet article est en cours de rédaction. N'hésitez pas à le compléter. Veuillez utiliser la page de discussion pour vos recommandations et suggestions d'améliorations.



Une table de branchement est une page de contenu dans la leçon. Une branche est une série de pages.

Tables de branchement et branches en quelques mots

  • Les pages de branchement sont de simples pages qui affichent des liens vers d'autres pages de la leçon. Typiquement une leçon peut commencer par une table de branchement qui joue le rôle de sommaire.
  • Chaque lien de la table de branchement comporte deux champs : description' et aller n'. L'étudiant, lui, verra le texte de la description comme un bouton de navigation.
  • Une table de branchement peut aussi servir à diviser la leçon en différentes branches (sections). Chaque branche contient un certain nombre de pages (certainement liées au même thème). La fin de la branche est marquée par une page "fin de branchement" ; c'est une page spéciale qui par défaut renvoie l'étudiant à la table de branchement précédente.
  • Dans une branche on peut créer des sous-branches. Pour utiliser des sous-branches, il est conseillé d'élaborer un plan structuré du cours.
  • Les tables de branchement peuvent aussi servir de pages de contenu ; elles ne permettent pas d'évaluation. Si le champs "description" n'est pas renseigné, le saut (aller 1) renverra vers le saut défini dans le paramétrage de la leçon, par défaut, page suivante.


Titre

Le titre apparait dans le menu déroulant des saut possible ; il est aussi utilisé dans l'affichage du menu de gauche quand il est présent.

Contenu

Comme tous les champs de contenu ou d'information, on peut utiliser l'éditeur html

Description

C'est le texte qui apparait sous forme de bouton à l'étudiant ; la longueur du bouton s'adapte au texte tandis que la hauteur est fixe.

  • Les boutons peuvent être disposés l'un au dessus de l'autre ou l'un à côté de l'autre (case "arranger horizontalement les boutons de branchement")

Remarque : bien que la barre d'édition HTML apparaisse, elle ne fonctionne pas pour ce champs. Le champs nombre maximum de réponses/branchement détermine le nombre de boutons que l'enseignant pourra éditer.

Saut (aller n)

A chaque champs de description correspond un champs aller n (saut) Le saut peut diriger l'étudiant vers une page relative ou vers une page spécifique. En mode édition l'enseignant peut voir tous les sauts possibles dans un menu déroulant. Les pages relatives les plus courantes sont cette page et page suivante.

  • Cette page signifie que l'étudiant revoit la page en cours.
  • Page suivante dirige l'étudiant vers la page qui suit dans l'ordre logique des pages.

Un lien absolu vers une page se fait en choisissant le titre de la page. Remarque : quand une page est déplacée, les liens relatifs ne suivent pas alors qu'un lien absolu ne sera pas perdu.

Sauts particuliers

  • Question non vue du branchement
c'est un lien dans une branche d'une leçon qui fait un choix aléatoire dans les questions non vues par l'étudiant dans cette branche ou dans toute la leçon, s'il n'y a pas de branche déterminée (existence d'une page "fin de branchement").
  • Question aléatoire du branchement
Ce lien se comporte de la même manière que le précédent si le paramètre de la leçon Nombre maximal de tentative est égal à 1. Si ce paramètre est supérieur à 1, l'étudiant peut revenir sur des pages déjà vues et améliorer son score.
  • Page de branchement aléatoire
Ce lien fait un saut aléatoire entre toutes les tables de branchements comprises entre cette table et la prochaine page "fin de branchement".

Conseils pour la structuration de la leçon en branches

Il est préférable de structurer votre leçon après avoir créé vos pages de contenu en suivant la logique principal de votre cours puis d'insérer les pages de navigation pour les étudiants. En mode édition afficher la liste de vos pages, et décidez de l'emplacement de vos tables de branchement. Utilisez le menu déroulant à droite de chaque page pour ajouter après une table de branchement Il est souhaitable de toujours mettre un bouton fin de leçon sur la table de branchement. Insérez une page "fin de branchement" à la fin de chaque section (branche) du cours ; le lien de ces pages doit diriger vers la table qui sert de sommaire ou vers la table de branchement de cette section.