Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Publication de cours, celle pour les versions 3.x de Moodle est consultable ici : Publication de cours et celle pour Moodle 4.x est consultable là : Publication de cours.

Publication de cours

De MoodleDocs
Aller à :navigation, rechercher


Le bloc Publicaton de cours (Publishflow) implémente une fonction complète de transport de cours à travers le réseau Moodle (MNET). Le bloc procure un moyen de publier, déployer ou réalimenter des archives de cours à partir du volume de cours en ligne lui-même. La publication, le déploiement ou la réalimentation d'un cours vers une plate-forme Moodle d'usage utiliseront la même infrastructure de transport, travaillant à travers des échanges réseau ou en passant par le système de fichiers local du serveur.

Typologie des sites Moodle (au regard de la publication)

L'architecture de transport de cours Moodle introduit trois concepts de fonctionnement d'un site basé sur Moodle :

  • Le concept Fabrique de cours : Une fabrique de cours est une instance de Moodle dans laquelle les volumes de formation sont conçus et testés. Les cours qui y sont stockés ne sont pas réellement utilisés par de réels apprenants. Ainsi, le travail de conception peut être laissé suffisamment accessible à la communauté des concepteurs de formation pour promouvoir la conception coopérative et l'amélioration continue des pratiques. Les cours en préparation peuvent être exposés, même s'ils ne sont qu'à l'état d'ébauche, et ce sans déprécier l'ensemble du dispositif de formation à distance apparent aux apprenants.
  • Le concept Catalogue de cours : Un catalogue de cours (ou de formations) est une plate-forme Moodle qui stocke des versions finalisées et déployables de cours résultant du processus de conception. Un catalogue n'est pas un endroit où se déroulent des formations, bien que rien, fonctionnellement, n'empêche de le faire. En général, on organise l'accès "public" à une partie des contenus à des fins de promotion ou d'appétence. Les catalogues de Formation sont les destinataires de la fonction de "Publication".
  • Le concept Centre de formation : Plus communément associable à un usage "standard" de Moodle, il s'agit d'une plateforme d'enseignement à distance effective dont les volumes pédagogiques peuvent être obtenus à partir d'un Moodle Catalogue. Les centres de formation sont les destinataires de la fonction de "Déploiement".

Une fonction de "Réalimentation" permet le retour d'un cours depuis une plate-forme de formation vers une plate-forme Fabrique.

Ces rôles dans un réseau de publication peuvent être facilement attribués à une plate-forme Moodle par les préférences générales du bloc Publication (Publishflow). (Voir Administration > Plugins > Blocs > Publication)

En assemblant ces trois concepts, on peut construire une structure complexe de gestion pédagogique basée sur des plates-formes Moodle.

Lire plus sur les possibilités de topologie d'un réseau de publication Moodle

Cas d'usage

  • Publication de cours : Publier un cours, c'est rendre ce cours disponible pour une utilisation sur des Centres de Formation à partir d'un Catalogue.
  • Déploiement de cours : Déployer un cours, c'est obtenir une copie complète du matériel pédagogique (contenus, ressources, activités et réglages) sur sa plate-forme de formation pour pouvoir assurer une session de formation sur une population réelle.
  • Réalimentation de cours : Réalimenter, c'est remonter une copie d'un cours modifié vers une fonction Fabrique afin de recommencer un cycle de production.

Principes du transport de cours

Les cours sont transportés d'un Moodle à un autre sous forme d'archive par des actions simples de l'interface du bloc de Publication. Le transport se base sur les fonctions standard de sauvegarde/restauration de Moodle. Il existe plusieurs modalités de transport :

En utilisant le système de fichiers local

C'est le mode le plus rapide et le moins limité. L'archive de cours est obtenue par le Moodle destinataire directement dans le répertoire moodledata de la plate-forme source. Ceci permet un transport rapide de volumes de grande taille (plusieurs centaines de Mo) à une restriction près : les deux Moodle doivent tourner sur des serveurs ayant accès AU MÊME VOLUME PHYSIQUE de stockage (il peut s'agir de volumes réseau). Cette technique est adaptée à la virtualisation de Moodle (VMoodle).

En utilisant un contre-appel MNET

Un transport de petits volumes peut être organisé à travers un contre-appel MNET répondant à la première invocation de transport. Ainsi, la plate-forme destinataire ira obtenir l'archive à déployer en effectuant un appel inverse vers la plate-forme émettrice. La limitation de taille connue due au protocole XMLRPC est d'une quarantaine de Mo (40Mo). Cette technique transporte l'archive de manière sécurisée.

En utilisant un contre-appel HTTP

S'il n'est pas indispensable de protéger le contenu de cours pendant son transfert, un téléchargement HTTP peut être utilisé pour obtenir l'archive.

Cette technique n'est pas implémentée.

Fonctions du bloc

Dans une "Fabrique de cours"

  • Indexer : The course needs to be indexed (ie : having a non empty IDNumber to track published copies).
  • Créer une archive transportable : The course needs to be backup WITHOUT ANYTHING RELATIVE TO USERS to be tranportable. The bloc provides a control to make such an archive in "two clicks" process.
  • Publication : Publishing a course to a remote Course Catalog chossing the target Moodle within the list of available targets.

Dans un Catalogue de cours

  • Deployer : The course can be deployed to any Training Center known in the MoodleNetwork neighborhood by people having capabilities to do it.
  • Déployer avec une clef : The course can be deployed to any Training Center known in the MoodleNetwork neighborhood by people having capabilities to do it AND having a preset deployment key.

Deploying will make a remote copy of the course, landing in :

  • a category choosen when setting up the deployement
  • a predefined category for incoming courses, setup in the remote Moodle.

Dans un Centre de Formation

  • Ouvrir/Rouvrir : Le cours est disponible, ou remis à disposition des apprenants s'il avait été clôturé.
  • Clôturer : Le cours peut être clôturé de trois façons différentes.
  • Réalimenter : Le cours peut être recopié sur n'importe quelle Fabrique connue dans l'environnement réseau.

Lorsque le cours arrive d'une action de déploiement, il est nécessairement "non visible" et peut être automatiquement attaché à une catégorie prédéfinie.

Options d'ouverture d'un cours

When opening a course, the course may be moved to a predefined category (See Global Settings) and is set to a visible state (enroll mode unchanged).

  • Opening with notification: All user that have role assigned within the course will be notified of opening.
  • Opening without notification: No one will be notified. The course opens silently.

Options de clôture d'un cours

When closing a course, the course might be moved to a predefined category (See Global Settings). Closing a course might result in three distinct final states:

  • Clôture privée : the course is set to not visible state and no one else than teachers can go in.
  • Clôture protégée : the course does'nt changes its enroll settigns and student users are shifted to a Disabled Student additional custom role. Enrolled Students may thus continue to access to the course content and production whithout any interaction being possible any more.
  • Clôture publique : the course is allowed to guest entry and open to guests. All users are shifted to a Disabled Student additional custom role so they get disabled.

Utilisation du bloc et documentation d'implémentation

Documentation d'implémentation

Écrans

Opérations

Rendre un cours publiable

Un cours peut être pris en charge par l'infrastructure de déploiement/publication si :

  • Le réseau MNET est actif.
  • Les services MNET de l'architecture de publication sont ouverts :
    • Le service Coursedelivery_admin doit être publié par les cibles d'un déploiement
    • Le service Coursedelivery_admin doit être souscrit par les sources d'un déploiement
    • Le service Coursedelivery_data doit être publié par les sources d'un déploiement
    • Le service Coursedelivery_data doit être souscrit par les cibles d'un déploiement
  • Le réseau a été exploré pour découvrir les types de plates-formes dans l'environnement
  • Un bloc de publication a été ajouté au cours
  • Le cours a été indexé (en utilisant le bloc de Publication dans une Fabrique de cours)
  • Le cours dispose d'une archive transportable dans le répertoire backupdata (fichiers du cours).

Notes techniques

Note 1 (Indexation du volume de cours) : L'infrastructure de publication utilise le champ IDNumber associé au cours pour identifier les copies des volumes de cours. Cette utilisation est importante dans les relations entre une Fabrique et son Catalogue, mais peut être contredite sans risque dans un Centre de Formation, pour rétablir un usage plus courant de ce champ. Une autre solution reste à l'étude.

Note 2 (Nature d'une archive déployable) : Une archive déployable est une sauvegarde de la structure du cours, réalisée SANS AUCUNE DONNÉE NI FICHIER NI HISTORIQUE UTILISATEUR. Elle est réalisable manuellement par les fonctions standard de sauvegarde du cours.

Note 3 (Plusieurs archives disponibles) : Le bloc Publication considèrera toujours l'archive la plus récente comme celle qui doit être publiée/déployée/réalimentée.

Note 4 (Stockage temporaire des archives transportées) : Le bloc Publication demandera à désigner (paramètres globaux) un cours Moodle qui peut servir de dépôt de livraison pour les archives.

Crédits

Ce module est développé par l'équipe française Val'EISTI (valery@valeisti.fr)