Mise à jour à Moodle 1.8

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Mise à jour à Moodle 1.8 et celle pour Moodle 3.x est consultable là : Mise à jour à Moodle 1.8.

Moodle1.8

Cette page liste des informations spécifiques à la mise à jour vers Moodle 1.8. Elle doivent être utilisées en conjonction avec les informations générales de mise à jour de Moodle.


Avant de procéder à la mise à jour

  • Vérifiez que votre serveur respecte tous les prérequis nécessaires pour installer cette version de Moodle, via Administration > Serveur > Environnement.
  • Vérifiez que vos modules tiers sont compatibles avec 1.8, depuis modules and plugins.
  • Faites une sauvegarde de la base de données !
  • Pensez à purger votre cache PHP si vous utilisez un accélérateur PHP.
  • Lisez Mise à jour à Moodle 1.7 si vous mettez à jour depuis Moodle 1.6.
  • Lisez Mise à jour à Moodle 1.6 si vous mettez à jour depuis une version plus ancienne que Moodle 1.6.

Problèmes connus de Moodle 1.8

Attention : il faut respecter la casse du nom des attributs LDAP.

Encodage UTF-8 de la base de données

Attention : ne mettez pas à jour directement Moodle d'une version 1.5.x (ou inférieur) vers Moodle 1.8 !

En effet, les anciennes versions de Moodle (jusqu'à 1.5.x) ne géraient pas l'encodage UTF8, et l'encodage dans lequel les données étaient stockées dans la base de données de Moodle dépendait de la langue utilisée dans chaque cours. Moodle 1.6 et Moodle 1.7 sont prévus pour fonctionner avec l'UTF8 pour toutes les langues pour tous les cours, et plusieurs langues peuvent donc être utilisées au sein d'un même cours. A partir de Moodle 1.6, tous les paquetages de langue sont convertis en UTF8. Moodle 1.6 et Moodle 1.7 sont livrés avec un utilitaire pour migrer le contenu de la base de données de n'importe quel encodage vers UTF8. A partir de Moodle 1.8, cet utilitaire n'est plus fourni, et Moodle considère que vous migrez depuis une base de données encodée en UTF8 (depuis Moodle 1.6 ou Moodle 1.7).

Pour installer Moodle 1.8, assurez vous de migrer d'abord vers Moodle 1.6 ou 1.7, et lisez Mise à jour à Moodle 1.6, afin de migrer votre base de données en UTF-8, avant de passer à la version 1.8.

Astuce : il est possible de sauvegarder des cours avec Moodle 1.5, et de les restaurer dans un site sous Moodle 1.6. Cela permettra de les convertir en UTF-8. Ensuite, ces cours peuvent êtres sauvegardés, puis restaurés de nouveau sous Moodle 1.8 ou supérieur.

Rôles et capacités

Si vous mettez à jour depuis Moodle 1.6, notez qu'une nouvelle fonctionnalité très importante introduite dans Moodle 1.7 est celle des rôles et des capacités.

En plus de beaucoup d'améliorations des rôles, (voir sur le tracker), Moodle 1.8 a séparé le contexte SYSTÈME du contexte SITE. Le contexte SITE est « le cours de la page d'accueil » et ses activités. Les rôles peuvent être attribués pour la page d'accueil via Administration > Page d'accueil > Rôles page d'accueil.

Après la mise à jour, il est recommandé de réinitialiser les rôles standards, car certaines permissions par défaut ont été modifiées. Vous pouvez faire cela depuis Administration > Utilisateurs > Permissions > Définition des rôles. Cliquez sur chaque rôle standard, et vérifiez les permissions recommandées (fond noir) ou réinitialisez les avec le bouton Réinitialiser le rôle.

De plus, pour permettre à vos utilisateurs connectés de lire les nouvelles du site une fois connectés, vous devrez faire ceci, en tant qu'administrateur :

  1. Ouvrez Administration > Page d'accueil > Rôles page d'accueil
  2. Cliquez sur le lien "Définir des dérogations aux rôles"
  3. Cliquez sur "Utilisateur authentifié"
  4. Trouvez la partie dédiée aux forums, et "Voir les discussions" (capacité mod/forum:viewdiscussion) et choisissez la seconde option (Autoriser)
  5. Cliquez sur "Enregistrer" en bas de page

Authentification multiple

Si vos utilisateurs n'arrivent plus à se connecter après la mise à jour, il faudra certainement autoriser leur méthode d'authentification.

À l'origine, tous les comptes existants étaient autorisés. Maintenant, seuls les comptes utilisant une méthode d'authentification autorisée peuvent se connecter. Si vous aviez sélectionné Création manuelle des comptes, les utilisateurs ayant créé eux même leur compte ne pourront plus se connecter. La solution est d'aller dans Administration > Utilisateurs > Authentification et d'autoriser Auto-enregistrement par courriel, mais de laisser l'auto-enregistrement désactivé dans les "Réglages partagés" plus bas sur la page.

Le type d'authentification Pas d'authentification (none) ne devrait pas être utilisé sur des serveurs de production. Vous pouvez utiliser phpmyadmin pour convertir tous les comptes définis avec 'none' vers 'manual', ou l'administrateur peut modifier le type d'authentification dans les profils des utilisateurs.

Thèmes

De grands changements ont été apportés aux thèmes pour des besoins d'accessibilité et de conformité à XHTML strict. La plupart des thèmes tiers doivent être mis à jour pour fonctionner correctement. Avant de signaler un problème, merci de basculer vers le thème standard, et de vérifier si le problème existe toujours.

Problèmes fréquents rencontrés lors d'une mise à jour

  • Plus aucun utilisateur ne peut se connecter : les méthodes d'authentification ne sont plus autorisées. Il faut donc accéder à votre base de données, et modifier dans la table mdl_config, la ligne dont le champ name vaut auth, pour affecter au champ value la valeur email afin d'autoriser la connexion des comptes crées par mail (le compte administrateur à priori), ou manual si c'était un compte manuel. L'administrateur pourra ainsi se connecter et autoriser les autres méthodes d'authentification.
  • La plupart des utilisateurs ne peuvent plus se connecter : voir le paragraphe Authentification multiple plus haut dans ce document.
  • Lorsque je passe en mode édition, une bonne partie de la page est tronquée : ce problème est lié à des restes de modules (ou bloc) tiers, qui n'ont pas été mis à jour et/ou désinstallés. Il faudra donc soit mettre à jour ces modules avec une version compatible 1.8, ou bien complètement désinstaller ces modules et leur contenu (vous pouvez essayer de simplement les désactiver pour voir si cela règle le problème, depuis Administration > Modules > Activités).

Voir aussi