Mise à jour à Moodle 1.7

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Mise à jour à Moodle 1.7 et celle pour Moodle 3.x est consultable là : Mise à jour à Moodle 1.7.

Moodle1.7

Cette page liste des informations spécifiques à la mise à jour vers Moodle 1.7. Elle doivent être utilisées en conjonction avec les informations générales de mise à jour de Moodle.


Avant de faire la mise à jour

  • Assurez vous que votre serveur respecte tous les prérequis nécessaires pour installer cette version de Moodle, via Administration > Serveur > Environnement.
  • Faites une sauvegarde de la base de données !
  • Lisez Mise à jour à Moodle 1.6 si vous mettez à jour vers Moodle 1.7 depuis une version plus ancienne que Moodle 1.6.

Rôles et capacités

Une nouvelle fonctionnalité très importante de Moodle 1.7 est celle des Rôles et capacités. La FAQ des rôles contient des réponses à la plupart des questions qui se posent après la mise à jour.

La mise à jour vers 1.7 est aussi douce que nous ayons pu le faire. Les rôles existants (administrateur, enseignant, étudiant etc.) et les capacités existantes seront automatiquement retenues. Cette transformation pour 1.7 est faite en créant des rôles par défaut au niveau du site et des cours, et en y affectant correctement les utilisateurs existants. Les rôles par défaut auront certaines capacités par défaut, pour refléter ce qui existait en 1.6. Sans modification, Moodle fonctionnera de la même manière avant et après la mise à jour.

Les administrateurs et responsables de cours se voient assigner leur rôle globalement.

Attribution du rôle d'enseignant

Avant Moodle 1.7, les enseignants pouvaient définir des enseignants dans leurs cours. Dans Moodle 1.7, un enseignant peut attribuer les rôles d'enseignant non éditeur, d'étudiant et d'invité dans son cours. Cela peut être modifié depuis l'onglet Autoriser les attributions de rôles dans Administration > Utilisateurs > Permissions > Définition des rôles.)

Forum enseignant

Avant Moodle 1.7, chaque cours possédait un forum enseignant, accessible via un lien depuis le bloc d'administration. Durant la mise à jour à 1.7, les forums enseignants vides sont supprimés. Les forums enseignants contenant des messages sont déplacés dans la section d'entête du cours et sont cachés.

Un forum standard, caché aux étudiants, et placé dans la section d'entête du cours peut être utilisé si vous avez besoin d'un forum enseignant pour vos nouveaux cours. Voir cette discussion sur le forum enseignant.

Permissions des forums

La possibilité d'un étudiant de pouvoir poster sur un forum particulier, et les autres permissions de forum peuvent être définies via l'onglet Rôles sur la page de création/modification du forum, et le lien Définir des dérogations aux rôles.

Avant Moodle 1.7, seuls les administrateurs étaient autorisés à modifier les différents messages postés. Dans Moodle 1.7, les rôles prédéfinis d'Enseignant et d'Enseignant non éditeur ont la capacité mod/forum:editanypost autorisée. Cette permission peut être modifiée via Administration > Utilisateurs > Permissions > Définition des rôles.

Voir aussi