Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Developement de module : Etape 1, celle pour les versions 3.x de Moodle est consultable ici : Developement de module : Etape 1 et celle pour Moodle 4.x est consultable là : Developement de module : Etape 1.

Developement de module : Etape 1

De MoodleDocs
Aller à :navigation, rechercher

Retour à l'index

1 phase : La décision de développer un module.

Un module est une activité intégrée dans un cours. Il présente de ce fait un certain nombre de caractéristiques particulières que les autres éléments de Moodle n'ont pas :

  • Un module est instanciable plusieurs fois dans un cours
  • Un module peur être positionné dans une séquence pédagogique d'un cours.
  • Un module représente une micro-application cohérente, un plug-in d'activité interactive pédagogique.

Si la fonctionnalité que l'on recherche est et ne peut être que fonctionnellement unique dans l'espace du cours, il est préférable de pencher vers le concept de bloc. Modules ET bloc sont autodéployables dans Moodle.

Le bloc est une solution encore plus pertinente s'il ne s'agit que d'une fonction d'affichage d'information.

Dans certains cas, par exemple, lorsque la fonctionnalité ne touche que le contenu rédigé dans Moodle, il est préférable de s'orienter vers un filtre.

Certaines applications complexes peuvent bien sûr cumuler bloc, module et filtre en coopération.

Y-a-t-il une autre voie pour développer une application complexe complémentaire ? Oui, évidemment, on peut constituer un add-on au niveau plate-forme dans un répertoire autonome sous la racine. Mais ceci présente plusieurs inconvénients lourds :

  • Il faut être très rigoureux sur l'utilisation de l'API Moodle, notamment pour ce qui est de la construction de l'infrastructure portail.
  • L'auto-déploiement n'est pas possible, sauf à intégrer ses instructions de création de base de données dans le fichier central d'installation SQL de Moodle.
  • Ces manœuvres posent le problème de la maintenance et de la mise à jour de la plateforme. Une telle stratégie conduit trop souvent à une installation "à la main" avec petites modifications à droite à gauche de l'application complémentaire. A moins d'une bonne expérience en intégration, la moindre remise à jour de la plate-forme "officielle" risque de provoquer des régressions de fonctionnement.

Ceci dit, bien montée, une telle stratégie peut déboucher sur la proposition d'intégrer un nouveau morceau dans une prochaine distribution officielle de la plate-forme.