Construire le cours "Introduction à l'entomologie"

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Construire le cours "Introduction à l'entomologie" et celle pour Moodle 3.x est consultable là : Construire le cours "Introduction à l'entomologie".

Présentation

C'est dans le cadre d'une formation aux enseignants-chercheurs de l'Université Paul Verlaine de Metz au mois de juin 2006 que j'ai mis au point une série d'exercices pratiques. Ceux -ci sont centrés sur la création d'un cours fictif. Pendant deux jours, les enseignants devenus cette fois-ci apprenants, planchaient sur la création d'un cours sur la vie et les moeurs des insectes.

Ce cours a été créé pour promouvoir les nouvelles pratiques pédagogiques suggérées par Moodle. Je le répète, il s'agit d'un cours sur la nouvelle pédagogie et non sur la technique. Bien sûr, je suis conscient que le cours s'appuie sur des hypothèses qui découlent directement de ma propre expérience de formateur aux nouvelles technologies dans le secteur privé.

Pour cette raison, je vous les expose sommairement:

  • Dans Moodle coexistent deux mondes : celui des TICE/NTE et celui de la Elearning/Foad. Pour cette raison, l'usage de Moodle sensibilise, sur le long terme, le passage d'une culture pédagogique à une autre. D'une culture de diffusion de l'information à une culture d'appropriation active des connaissances. L'enseignant passe du rôle de présentateur à un rôle de coach et de guide dans le monde des connaissances.
  • La création de cours passe par des étapes obligatoires. On passe alors d'un site web à un lieu pour télécharger des fichiers à un espace qui propose des activités collaboratives et interactives à partir de contenu. L'espace mute enfin en portail pour une communauté d'apprenants dont l'enseignant doit s'assurer que tous les échanges initient des processus d'apprentissage.
  • Tous les cours devraient faire appel à des diaporamas de type Powerpoint, largement utilisés dans les grandes entreprises mais méconnus à l'université et dans les petits organismes de formation. Je pense que les enseignants doivent savoir réaliser des diaporamas et les convertir facilement avec openoffice en PDF ou Flash pour protéger leur copyright.
  • Les formateurs sont "rois et maitres" de leurs méthodes pédagogiques au sein de leur cours. Dans cet esprit, j'ai aboli l'expression "bonnes pratiques pédagogiques " que j'ai remplacée par "nouvelles pratiques pédagogiques". Je ne recommande rien, je les expose à d'autres méthodes d'apprentissage qu'ils pourront adopter selon leur bon vouloir.
  • Mon slogan : "Diffusion n'est pas apprentissage ; diffusion n'est pas pédagogie". La présentation de concepts par un professeur écouté distraitement par des étudiants ne déclenche pas automatiquement un processus d'apprentissage chez ces mêmes étudiants. La mise en disposition de textes sur un espace Moodle, aussi brillants soient-ils, n'attire pas les foules et encore moins les étudiants.
  • La page centrale d'un cours doit présenter le plan du cours. Il doit être compact et facile à lire au premier coup d'oeil.
  • Trop d'information tue l'information, et d'autant plus le processus d'apprentissage. Je suis très soucieux d'éviter la surcharge informationnelle qui fait fuir les apprenants. Trop d'enseignants utilisent les espaces comme des décharges informationnelles.

Je suggère ici les conditions pédagogiques de ces tutoriels pour optimiser l'usage de ces exercices. Je suis particulièrement soucieux de la qualité de ce cours.

Etapes de la formation

Ce tutoriel a pour but de créer de toutes pièces un cours intitulé "Introduction à l'entomologie". L'enseignant est accompagné dans toutes les étapes de la construction d'un cours classique dans Moodle : rédaction du plan de cours, création de pages web articulées autour d'une page d'accueil, mise à disposition de fichiers de textes, conversion de textes au format Flash, installation de tests, glossaires etc.

En premier lieu, nous construirons un site web à partir de différentes ressources : textuelles et multimédia. Le cours est avant tout un lieu de diffusion d'information et transpose le cours classique sous format numérique.

Dans la seconde phase, nous mettons l'emphase sur la création d'activités collaboratives et interactives qui favorisent les échanges au sein de la communauté d'apprenants. Bien sûr, ces activités découlent directement des objectifs et matériels pédagoqiques du cours.

En troisième étape, c'est l'animation de la communauté d'apprenants qui prime avec les outils synchrones et asynchrones. Nous parlons aussi des outils que l'on peut intégrer facilement à la plate-forme, tels Skype ou la vidéoconférence.

Normalement, nous devrions terminer par des considérations et des pratiques sur la conception pédagogique : scénarisation, création de parcours pédagogiques, design de cours, articulation des activités pédagogiques dans un tout cohérent. A cet effet, on se penche sur l'outil Lams.

Pourquoi l'entomologie ?

J'ai voulu proposer un thème de cours peu connu mais qui offre l'avantage de présenter la synthèse de trois types de cours :

  • Cours théorique avec des concepts à maîtriser
  • Cours pratique avec des activités en laboratoire ou sur site
  • Cours de synthèse avec un rapport à rédiger en groupe

Les enseignants peuvent ainsi se concentrer sur les différentes méthodes pédagogiques mises en oeuvre au sein de Moodle et non sur la pertinence scientifique des contenus.Tous les contenus : textes sous divers formats, sons, animations Flash sont fournis.

Contextes pédagogiques : académique et formation professionnelle

Cours académique. - On peut imaginer que ce cours se déroule en fin de licence pour des étudiants inscrits au programme universitaire de biologie.

Cours formation professionnelle. - Un autre contexte est celui de la formation professionnelle. Par exemple, ce cours peut s'adresser à des fonctionnaires chargés de la gestion des forêts d'une région. Lors de mes recherches, j'ai trouvé un cours proposé par le gouvernement fédéral canadien.

Les tutoriels

Jour 1 : Construire un site web pour son cours

Jour 2 : Construire des activités collaboratives et interactives

Jour 3 : Scénarisation de parcours pédagogiques