Blocs (enseignant)

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Blocs (enseignant) et celle pour Moodle 3.x est consultable là : Blocs (enseignant).

Un exemple de quelques blocs sur la page d'accueil d'un cours

Les blocs sont des petites zones d'informations rectangulaires, qui peuvent être affichés dans la colonne de gauche ou de droite, et s'empilent entre eux. La page d'accueil d'un cours contient en général des blocs à gauche et à droite de la colonne centrale ; il est aussi possible d'en faire apparaitre uniquement à gauche, ou à droite, voire de tous les supprimer.

Depuis Moodle 1.8, certains modules peuvent également contenir des blocs.

Chaque utilisateur peut décider d'afficher ou de masquer les blocs situés sur son écran, mais c'est l'enseignant qui décide quels sont les blocs qui seront disponibles sur son cours, et où ces blocs seront disposés.

Ajouter / Supprimer / Déplacer des blocs

Lorsque le mode d'édition est activé, les blocs peuvent être ajoutés, cachés, supprimés et déplacés vers le haut ou vers le bas, ainsi que vers la gauche ou vers la droite, en utilisant les icônes apparaissant alors en dessous du titre.

Menu déroulant permettant d'ajouter un bloc, il se situe toujours en bas de la colonne de droite
Icônes permettant la gestion des blocs

Les blocs standards

Voir aussi