Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Rôles et capacités, celle pour les versions 3.x de Moodle est consultable ici : Rôles et capacités et celle pour Moodle 4.x est consultable là : Rôles et capacités.

Rôles et capacités

De MoodleDocs
Révision datée du 30 novembre 2006 à 11:07 par Séverin Terrier (discussion | contributions) (Traduction (à finir))
Aller à :navigation, rechercher

Moodle1.7


Remarque : la traduction de cet article n'est pas terminée. N'hésitez pas à traduire tout ou partie de cette page ou à la compléter. Vous pouvez aussi utiliser la page de discussion pour vos recommandations et suggestions d'améliorations.


Rôles

Les versions précédentes (jusqu'à 1.6) de Moodle avaient des rôles fixes, prédéfinis. Il n'était pas possible facilement de modifier ce qu'un enseignant, un étudiant pouvait faire. Les rôles fixes convenaient à la plupart des utilisateurs, mais certains souhaitent plus de flexibilité dans la manière dont les utilisateurs interagissent avec le système.

Avec les rôles, les utilisateurs autorisés peuvent créer autant de rôles personnalisés qu'ils le souhaitent, et les affecter aux utilisateurs. Depuis 1.7, une organisation peut créer de multiples rôles afin, par exemple, que les étudiants possédant le rôle A puissent poster dans des forums, alors que les étudiants possédant le rôle B ne soient pas autorisés à poster dans des forums.

Définitions

  • Un rôle identifie le statut d'un utilisateur dans un certain contexte, par exemple enseignant, étudiant et modérateur de forum.
  • Une capacité est la description d'une fonctionnalité particulière de Moodle, par exemple moodle/blog:create. Les capacités sont associées aux rôles.
  • Une permission est une valeur qui est affectée à une capacité pour un rôle spécifique, par exemple allow ou prevent.
  • Un contexte est un "espace" de Moodle, comme les cours, les modules d'activité ou les blocs. Les rôles fonctionneront uniquement si leur attribution est fait au bon niveau de contexte. Par exemple, le rôle enseignant devrait être attribué au contexte de cours, un modérateur de forum pour un forum particuler devrait être attribué au niveau du contexte de l'activité, et un administrateur devrait être attribué au niveau du système...

Contextes

La liste des contextes dans l'ordre hiérarchique est le suivant :

  • System context - accessible via the administrator's block (no parent)
  • Course category context - accessible via the course category page (parent = site)
  • Course context - accessible via the course administration block (old admin block) (parent = course category or site)
  • Module context - accessible whilst updating the module (parent = course)
  • Block context - accessible when editing mode is on (parent = site or course)
  • User context - accessible via the Roles tab in the user profile (parent = site)

Inheritance will kick in if a role is assigned at a higher level. For example assigning a teacher to a course category will make this user the teacher for ALL courses within the category.

Capacités

Les capacités sont agrégées et contrôlées via les rôles. Expliqué autrement, un rôle consiste en une liste de capacités pour différentes actions possibles dans Moodle (ex : supprimer des discussions ou ajouter des activités). Avec 1.7 il est maintenant possible d'avoir différents niveaux de contrôle, très sophistiqués et flexibles, sur les participants et ce qu'ils peuvent faire ou non.

Mise à jour vers 1.7

La mise à jour vers 1.7 est aussi douce que nous ayons pu le faire. Les rôles existants (administrateur, enseignant, étudiant etc.) et les capacités existantes seront automatiquement retenues. Cette transformation pour 1.7 est faite en créant des rôles par défaut au niveau du site et des cours, et en y affectant correctement les utilisateurs existants. Les rôles par défaut auront certaines capacités par défaut, pour refléter ce qui existait en 1.6. Sans modification, Moodle fonctionnera de la même manière avant et après la mise à jour.

Voir aussi