À propos de Moodle

Moodle est une plateforme d'apprentissage destinée à fournir aux enseignants, administrateurs et apprenants un système unique robuste, sûr et intégré pour créer des environnements d'apprentissages personnalisés. Le logiciel peut être téléchargé et installé sur votre propre serveur web, mais vous pouvez aussi vous faire aider par un partenaire Moodle agréé.

Moodle est élaboré par le projet Moodle, qui est conduit et coordonné par Moodle HQ, une entreprise australienne de 30 développeurs, soutenue financièrement par un réseau d'environ 60 entreprises de service du monde entier, les partenaires Moodle.

Pour l'apprentissage, à l'échelle mondiale

Éprouvé et digne de confiance dans le monde entier

Utilisé par des dizaines de milliers d'environnement d'apprentissage du monde entier, Moodle a la confiance d'institutions et organisations grandes et petites, parmi lesquelles on compte Shell, la London School of Economics, l'Université d'État de New York, Microsoft et l'Open University. Le nombre d'utilisateurs de Moodle autour du monde, plus de 65 millions, tant dans le milieu académique que celui de l'entreprise, en fait l'une des plateformes d'apprentissage les plus utilisées.

Conçu pour l'enseignement et l'apprentissage

Riche de plus de 10 années de développement guidé par la pédagogie socio-constructiviste, Moodle fournit de puissants outils centrés sur l'apprenant et des environnements collaboratifs d'apprentissage qui renforcent tant l'enseignement que l'apprentissage.

Facile à utiliser

Une interface simple, utilisant le glisser-déposer, et des ressources bien documentées avec une amélioration constante de l'utilisabilité rendent Moodle simple à utiliser et facile à apprendre.

Libre, sans coût de licence

Moodle est mis à disposition librement en tant que logiciel libre, sous licence GPL (GNU Public License). Chacun peut adapter, compléter ou modifier Moodle pour des projets commerciaux ou non, sans coût de licence. En utilisant Moodle, on bénéficiera ainsi d'efficience en terme de finance, de flexibilité et d'autres avantages.

Toujours à la page

L'approche libre du projet Moodle a pour conséquence qu'il est audité et amélioré de façon continue, afin de s'adapter aux besoins actuels et futurs de ses utilisateurs.

Moodle dans votre langue

Les capacités multilingues de Moodle garantissent qu'aucune barrière linguistique n'entrave l'apprentissage en ligne. La communauté Moodle a traduit Moodle dans plus de 100 langues (et ça continue), de sorte que ses utilisateurs peuvent utiliser Moodle dans leur langue, et bénéficier de nombreuses ressources, d'assistance et de discussions de la communauté dans les diverses langues.

Plateforme d'apprentissage tout-en-un

Moodle fournit l'éventail le plus flexible pour permettre l'apprentissage hybride ainsi que les cours 100% en ligne. Configurez Moodle en activant ou désactivant les fonctions de base, et intégrez facilement tout le nécessaire au moyen des fonctionnalités très complètes, y compris des outils collaboratifs externes, comme des forums, des wikis, des chats et des blogs.

Flexible et personnalisable

Comme logiciel libre, Moodle peut être personnalisé à loisir et adapté sur mesure à vos besoins. Sa construction modulaire et son design interopérable permet aux développeurs de créer des plugins et d'intégrer des applications externe pour fournir des fonctionnalités spécifiques. Augmentez les fonctions de Moodle en utilisant les nombreux plugins gratuits librement disponibles - les possibilités sont infinies !

Extensible

De quelques étudiants à des millions d'utilisateurs, Moodle peut servir les petites classes tout comme les grandes organisations. Grâce à sa flexibilité et son extensibilité, Moodle est utilisé dans les domaines de l'éducation, de l'entreprise, des associations à buts non lucratif, de l'administration et des communautés.

Robuste, sûr et privé

Dans le but de préserver la [Sécurité|sécurité des données] et la [Protection des données|sphère privée de ses utilisateurs], les mécanismes de contrôle et de sécurité de Moodle sont constamment mis à jour et introduits dans les processus de développement de Moodle et dans le logiciel, pour prévenir les accès non autorisés, les pertes de données et les abus d'utilisation. Moodle peut être déployé facilement dans un cloud privé sécurisé ou sur un serveur pour un contrôle total.

En tout temps, partout, sur tous les appareils

Moodle est une application web et peut donc s'utiliser depuis n'importe où dans le monde. Avec son interface compatible avec les appareils mobile (et bientôt son affichage adaptatif) sa compatibilité avec tous les navigateurs récents, les contenus sur la plateforme Moodle peuvent être consultés facilement et de manière cohérente depuis n'importe quel appareil.

Grand nombre de ressources disponibles

Consultez la documentation Moodle et les forums d'utilisateurs dans de nombreuses langues, les contenus et cours gratuits partagés par des utilisateurs de Moodle du monde entier, ainsi que des centaines de plugins offerts par une vaste communauté à l'échelle mondiale.

Soutenu par une communauté vivante

Le projet Moodle est soutenu par une communauté internationale, une équipe de développeurs engagés et un réseau de Partenaires Moodle certifiés. Centré sur une collaboration ouverte et par le soutien d'une communauté géniale, le projet continue à corriger rapidement les bogues et effectuer des améliorations, produisant des versions majeures tous les six mois. Venez moodler avec nous dans les forums de la communauté !

Voir aussi