Leçon

Attention : vous consultez actuellement la documentation dédiée aux versions 1.x de Moodle. La documentation pour les versions 2.x de Moodle est consultable ici : Leçon et celle pour Moodle 3.x est consultable là : Leçon.

Remarque : cet article est en cours de rédaction. N'hésitez pas à le compléter. Veuillez utiliser la page de discussion pour vos recommandations et suggestions d'améliorations.



Une leçon consiste en plusieurs pages, chacune avec un contenu et menant à d'autres pages. Sur chaque page, les étudiants peuvent faire des choix, qui déterminent la prochaine page qu'ils verront (ou n'avoir aucun choix, selon la décision de l'enseignant).

Les deux types de pages de base sont les pages de questions et les tables d'embranchement. Il existe plusieurs autres pages de navigation plus complexes qui peuvent répondre à des besoins spécifiques de l'enseignant. Le module leçon a été conçu pour prendre en compte les choix de l'étudiant pour qu'il construise son propre parcours. La particularité des "leçons" par rapport aux autres activités de Moodle est la possibilité que chaque étudiant ait un parcours différent dans le cadre défini par l'enseignant.

Généralités sur la leçon et sa méthodologie

Une table de questions a un contenu suivi d'une question, et d'un nombre limité de réponses. Le choix de l'étudiant est évalué et détermine la prochaine page à apparaître. Les tables d'embranchement constituent un autre type de page où l'étudiant consulte du contenu. L'enseignant peut placer des boutons étiquetés sous le contenu, pour diriger l'étudiant vers une page ou une partie spécifique de la leçon.

Présentation de l'activité leçon

Pages, question, réponse et action

Une leçon est constituée de pages. Pour l'enseignant, il y a deux types de pages de base : Choix et Navigation. L'étudiant voit les page "choix" comme des tables d'embranchement ou des pages de questions. Les tables d'embranchement présentent du contenu et fournissent des liens vers une ou plusieurs autres pages de la leçon. Chaque page de question peut faire la même chose mais donne aussi la possibilité, en fonction des réponses de l'étudiant, d'une notation et d'un parcours différent dans la leçon. L'enseignant doit déterminer quel type de page est le plus adapté pour atteindre les objectifs pédagogiques d'un cours donné. Par exemple, la page "question" par défaut est une page à choix multiples. L'enseignant doit saisir un contenu et poser une question concernant les informations saisies. L'enseignant peut fournir de 1 à 20 réponses possibles. Il peut décider que l'étudiant soit renvoyé vers la liste des réponses possibles tant qu'il répond mal à la question et qu'en cas de bonne réponse l'étudiant puisse passer à la suite de la leçon. Pour certaines réponses, l'enseignant peut décider de fournir à l'étudiant des explications supplémentaires. L'affichage des réponses est réarrangé automatiquement chaque fois que l'étudiant ré-accède à la page question (ce qui est impossible avec une feuille de papier !). L'enseignant peut bien sur décider une approche plus complexe dans la construction de la leçon ou d'une page. En reprenant l'exemple d'une page à choix multiples, l'enseignant peut assigner à chaque réponse une note ou un score différent ; et/ou, en fonction de sa réponse, diriger l'étudiant vers une page de révision appropriée. L'enseignant peut choisir qu'une de ses leçons soit une série de pages d'information avec un seul choix, un bouton "continuer", qui conduit l'étudiant vers la page suivante et n'utiliser une page de question que pour la fin.

Ordre d'édition et ordre de navigation

L'ordre des pages d'une leçon est habituellement déterminé par le sujet du cours ou le style personnel de l'enseignant. Une caractéristique des pages appelé "sauts" détermine ce que l'étudiant verra ensuite. Lorsqu'une leçon contient deux pages ou plus, l'enseignant peut déplacer les pages existantes, ajouter différents types de page dans n'importe quelle position.

Réponses

Graduation

Vision de l'enseignant sur les réponses des étudiants

Vision de l'étudiant

Possibilité pour l'étudiant de revoir une leçon

Construire une leçon

Types de questions disponibles dans une leçon

Question à Choix multiples

Question à courte réponse

Question Vrai/Faux

Question d'appariement

Question numérique

Question à réponse rédigée

Embranchements et tables d'embranchements