Devoir

Cet article a besoin d'une mise à jour. Veuillez SVP le mettre à jour et retirer cette notice une fois la mise à jour effectuée. Si le bloc "Autres langues" (voir pied de page), comprend un lien "English", vous pouvez vous inspirer du contenu anglais.




Les devoirs sont un moyen simple d'assurer le suivi de la remise des travaux des étudiants ; ils sont faciles à créer et cette activité permet de créer des travaux en ligne et hors ligne.

Les étudiants peuvent soumettre n’importe quel type de fichiers pour répondre aux questions du devoir. L’étudiant aura accès à la note attribuée au devoir ainsi qu'à vos commentaires. Enfin, Moodle s’occupera de toutes les statistiques en vue de produire un rapport final des notes des étudiants que vous pouvez télécharger dans un tableur et importer dans le système de notation de votre établissement.

L'enseignant peut demander de recevoir un courriel à chaque dépôt de fichier.

Pour créer un devoir, il suffit de lui donner un titre et de le décrire. Il y a très peu d’options et l'aide contextuelle vous donne beaucoup d'informations à leur sujet.

Types de devoirs

Il existe 3 types de devoirs :

Activité hors ligne :

Lorsque le devoir ou l'activité sont réalisés hors ligne, donc en dehors de Moodle, il faut utiliser ce type de devoir. Les étudiants peuvent voir la description du travail à accomplir, mais ne peuvent envoyer un fichier dans Moodle. L'enseignant pourra cependant utiliser Moodle pour attribuer une note que les étudiants pourront consulter.

Déposer un fichier :

Ce type de devoir permet aux étudiants d'envoyer à l'enseignant un fichier, de n'importe quel type. L'enseignant pourra par la suite corriger les travaux en ligne. Vous devrez porter une attention particulière au paramètre taille du fichier. La taille maximale est fixée globalement et est, en général, beaucoup trop élevée pour être conservée tel quel. Soyez gentil avec vos administrateurs Moodle et choisissez une taille raisonnable selon le travail.
Si vous avez choisi Permettre plusieurs remises d'un devoir, l’étudiant peut déposer une autre version de son travail. Cependant la dernière version soumise remplacera la version précédente, car il ne peut y avoir qu’un fichier par devoir.

Texte en ligne :

Ce type de devoir permet de demander aux étudiants de composer un texte directement dans Moodle et de le modifier si l'enseignant le permet. L'enseignant pourra fournir une rétroaction et, au besoin, une note. Ce type de devoir possède les mêmes fonctionnalités que l'activité Journal, qu'il remplace à partir de la version 1.5 de Moodle.

Gestion des devoirs remis

Pour voir les devoirs soumis par les étudiants, cliquez sur le nom du devoir qui apparaît, entre autres, dans le bloc Activités. Vous verrez alors le nom du devoir, ainsi que sa description ; vous verrez aussi un hyperlien, dans le coin supérieur droit de la fenêtre, vous indiquant combien de devoirs ont été soumis.

En cliquant sur l’hyperlien Voir les travaux soumis, une fenêtre s'ouvrira et affichera la liste des étudiants. Devant le nom de chaque étudiant, vous verrez la date et l’heure de la soumission de la dernière version du devoir. Pour évaluer ou noter le devoir d’un étudiant, cliquez sur le bouton Note de l’étudiant correspondant.

La fenêtre de rétroaction s'ouvrira. Dans cette fenêtre, le nom de l’étudiant, la date de la soumission de la dernière version du devoir, ainsi que le lien vers le devoir sont inscrits. Vous y verrez aussi un espace pour inscrire la note que vous allez attribuer au travail, ainsi qu’un espace pour vos commentaires.

Vous devez ramener le document sur votre poste local et l’ouvrir avec l'application appropriée, à moins que ce soit un document HTML.

Puisque le type Déposer un fichier fait appel à une application externe, il est important de vous entendre au préalable avec les étudiants concernant le format des fichiers devoirs.

La saisie de notes des étudiants est la même pour un devoir « hors ligne ». Il suffit de cliquer sur le nom du devoir dans la liste des devoirs, puis sur Voir les travaux soumis. Ceci vous mènera à la liste des étudiants. Il suffit alors de sélectionner les étudiants, successivement, de leur attribuer une note et d'ajouter un commentaire s'il y a lieu, comme on l’a décrit plus haut.

Les étudiants peuvent voir leur note de deux façons. Soit en cliquant sur le lien du devoir dans le bloc Activités, soit en cliquant sur Notes dans leur menu d’administration. Ils verront alors la note attribuée au devoir, ainsi que le commentaire de l’enseignant.


Mise en garde :

Lorsque le lien permettant aux étudiants d'accéder à leur carnet de notes est désactivé, les étudiants peuvent quand même accéder à leur note en cliquant sur le Devoir en question. Si vous permettez les remises en retard, le devoir ne peut être caché ; il faut être conscient que si vous prenez de l'avance dans vos corrections, les étudiants dont le travail a été corrigé pourront voir leur note.


Déposer des fichiers

Moodle1.7


Ce type de devoir permet aux étudiants d'envoyer à l'enseignant plusieurs fichiers, de n'importe quel type. Cela peut être des documents Word, des images, une archive ZIP, ou ce que vous leur demanderez de déposer... This type also allows you to upload multiple response files. Response files can be also uploaded before submission which can be used to give each participant different file to work with. Participants may also enter notes describing the submitted files, progress status or any other text information. Submission of this type of assignment must be manually finalized by the participant. You can review the current status at any time, unfinished assignments are marked as Draft. You can revert any ungraded assignment back to draft status.

Questions fréquentes

Est-il possible de donner une version modifiée d'un devoir à chaque groupe (équipe) ?

Non. Il est nécessaire de créer autant de devoirs que requis et de spécifier aux étudiants quels devoirs ils doivent compléter. Il est à noter qu'autant de colonnes seront ajoutées au gestionnaire de notes.

Moodle1.6


Si je permets plusieurs remises d'un devoir, l'étudiant me remettra-t-il plusieurs fichiers ou un seul ?

Chaque fichier remis détruira le fichier précédent. Un seul fichier sera donc accessible pour la correction.

J’ai créé un devoir mais celui-ci n’est pas affiché dans Mon Moodle. Pourtant, habituellement la liste de tous les devoirs à rendre est affichée ?

Vérifiez que vous avez entré une date de remise pour le devoir. Les devoirs qui n’ont pas de date de remise n’apparaissent pas sur Mon Moodle.

Correction personnalisées des devoirs

Vous pouvez souhaiter faire des corrections personnalisées des devoirs de vos étudiants, directement au sein des fichiers qu'ils vous ont remis. C'est effectivement possible, en suivant les étapes suivantes :

  1. Corrigez chaque fichier étudiant, que vous enregistrez sur votre ordinateur avec un nom spécifique
  2. Déposez ces différents fichiers corrigés dans votre espace de fichiers du cours, si possible groupés dans un (sous) dossier
  3. Pour chaque étudiant, depuis l'espace des commentaires de devoir, créez un lien vers la correction personnalisée de cet étudiant

Types de devoir non standards (à ajouter éventuellement)

  • Devoir de groupe (by Patrick Jermann) - Un utilisateur dépose le fichier mais tous les membres de son groupe "bénéficient" du fichier remis.
  • uploadmulti (by Brian Jones) - Permet de déposer plusieurs fichiers.
  • Multiple Files Upload (by Gustav W Delius) - Permet de déposer plusieurs fichiers.
  • Devoir Rapport (by Humboldt State University) - Un nouveau type de devoir qui ajoute la possibilité de renvoyer à l'étudiant une copie notée de son fichier(pour Moodle 1.5)
  • Formulaire (by Michael Robellard) - Permet aux étudiants d'entrer des informations dans un formulaire (champs de texte), puis l'enseignant peut noter chaque champ avec un nombre de points (ou autre barème) puis proposer un commentaire pour chaque champ.
  • ULPGC Assignment (by Enrique Castro) - Permet à l'enseignant de déposer plusieurs fichiers avec le devoir, noter automatiquement le groupe entier et déposer plusieurs fichiers de correction après avoir noté/commenté les devoirs. Les étudiants peuvent déposer plusieurs fichiers (jusqu'au nombre paramétré par l'enseignant).

Voir aussi