Documentation pour d'autres versions de Moodle : 2.x / 1.9

Base de données

De MoodleDocs

Remarque : cet article est en cours de rédaction. N'hésitez pas à le compléter. Veuillez utiliser la page de discussion pour vos recommandations et suggestions d'améliorations.


Moodle1.6

Le module Base de données de Moodle permet la mise en place d'une activité à l'intérieur de laquelle l'enseignant peut définir un format structuré destiné à contenir de l'information : un jeu de champs. Les enseignants et (ou) les étudiants peuvent alors ajouter des fiches à la base de données et construire ainsi une collection de données structurées.

Note : Il ne faut pas confondre ce type d'activité avec la base de données SQL sous-jacente à Moodle, qui stocke toutes les informations utilisées dans les cours Moodle et ne présente d'intérêt que pour les administrateursde Moodle.

Sommaire

Comment utiliser le module Base de données

  • La première tâche est de créer la base de données. Vous devez lui donner un nom, rédiger un texte expliquant son usage et définir quelques paramètres.
  • Ensuite, vous définissez le type des Champs pour préciser l'information que vous voulez collecter. Par exemple, une base de données de « peintures célèbres » pourrait avoir un champ image appelé Peinture, pour télécharger un fichier image montrant la peinture, et deux appelés champs texte Artiste et Titre pour les noms de l'artiste et de la peinture.
  • Vous pouvez ensuite, mais c'est facultatif, modifier les modèles de base de données pour changer la façon dont la base de données affichera ses entrées. Notez que si vous modifiez ultérieurement les champs de la base de données, vous devrez utiliser le bouton de ré-initialisationou modifier manuellement le modèle, pour vous assurer que les nouveaux champs sont ajoutés lors de l'affichage.
  • Enfin, l'enseignant (ou) les étudiants peuvent commencer à entrer des données et, de façon optionnelle, commenter ou évaluer les entrées des autres. Les entrées peuvent être vues séparément, vues en tant que liste, ou recherchées et triées.

Les options générales

Disponible du/jusqu'au

Période pendant laquelle la base de données est visible pour les étudiants.

Pendant cette période, l'ajout de fiche est possible selon la configuration de l'option

Consultable du/jusqu'au

Période pendant laquelle la base de données est seulement consultable mais l'ajout de fiche n'est pas possible.

L'option "Disponible du/jusqu'au" réaffecte l'option "Consultable du/jusqu'au". Si la base de données est "consultable" à partir du 1er janvier et "disponible" à partir du 1er février, les étudiants ne pourront pas consulter la base de données pendant le mois de janvier.

Remarque : dans une base de données "consultable", la modification des fiches existantes par les étudiants est toujours possible.

Fiches requises

Nombre de fiches requises pour chaque étudiant pour considérer l'activité comme complétée. L'étudiant verra un message s'il n'a pas ajouté le nombre de fiches nécessaires.

Fiches requises avant consultation

Nombre de fiches requises pour chaque étudiant avant de pouvoir consulter les fiches des autres étudiants. Si l'étudiant n'a pas encore ajouté le nombre de fiches nécessaires, il ne pourra consulter que ses propres fiches.

Remarque : Si cette option est activée, l'option "Lien automatique" sera désactivée. Cela s'explique par le fait que le filtre de lien automatique ne peut pas déterminer si l'étudiant a validé le nombre nécessaire de fiches.

Nombre maximum de fiches

Nombre maximum de fiches pouvant être validées par un étudiant. Une fois ce nombre atteint, l'étudiant ne peut plus ajouter de fiche. Cela permet d'éviter les spams, publicités...

Commentaires

Autorise les commentaires de fiches. Les commentaires sont visibles dans la vue détaillée de la fiche si celle ci est activée.

Nécessite une approbation ?

Lorsque cette option est activée, l'enseignant doit approuver chacune des fiches avant qu'elle soit visible par les autres utilisateurs.

Permettre l'évaluation des fiches

Autorise les enseignants à évaluer les fiches. Cette évaluation est enregistrée dans le carnet de note de l'étudiant.

Utiliser les préréglages

Les préréglages permettent de recopier la structure d'une base de données dans une autre base, cette base pouvant être dans un autre cours.

  • créer un préréglage : aller dans l'onglet préréglage de la base de données, cliquer sur "Enregistrer en tant que préréglage"
  • utiliser un préréglage : aller dans l'onglet préréglage de la base de données, cliquer sur "Utiliser un préréglage"


Base de données d'exemple

Moodle.org possède trois bons exemples du module Base de données en action :

  • Moodle Buzz, une base de données des titres, auteurs et liens Web vers les articles mentionnant Moodle
  • Themes, une base de données avec des captures d'écran, les liens de téléchargement et commentaires utilisateurs au sujet des thèmes Moodle
  • Modules and plugins, une base de données contenant une variété de liens Web (téléchargement, documentation, discussion) et d'informations (mainteneur, type de module, conditions) au sujet des modules de Moodle, y compris ceux créés par les tiers.

Utilisations créatives

Vous pourriez utiliser le module base de données pour :

  • favoriser la collaboration en construisant une collection de liens web/livres/références de journaux relatifs à un sujet particulier
  • afficher les photos/posters/sites web/poèmes créés par les étudiants pour être commentés et critiqués par les pairs
  • recueillir les commentaires et les votes sur une petite liste de logos/noms de mascotte/idées de projet
  • fournir une zone de stockage de dossier d'étudiant (discussion en anglais...)
  • proposer un formulaire de saisie de planning à faire remplir au fil de l'eau par le secrétariat de votre institution, sans qu'il doive s'encombrer du bloc calendrier.
  • écrire un cahier de textes (Discussion sur le forum)

Voir aussi